Communiqué de la section de Nice de la LDH
En hommage aux victimes de l’OAS
Nice, le 7 mars 2011
Le 27 février 2011 la une de Nice Matin annonçait que des anciens de l’OAS voulaient célébrer à Nice le 23 avril prochain, le cinquantième anniversaire du putsch d’Alger visant à renverser la République par les armes.
Ils comptent rendre hommage aux généraux factieux, en déposant une gerbe au mémorial des rapatriés sur la stèle de Roger Degueldre créateur des commandos de la mort de l’Organisation armée secrète.
Un colloque organisé l’après midi verra la participation de Gabriel ANGLADE1 adjoint au maire UMP de Cagnes sur mer, Louis NEGRE.
Après l’échec du putsch, Gabriel Anglade rejoint les commandos delta de l’OAS.
Le 15 mars 1962, il participe avec Degueldre, à l’assassinat de six fonctionnaires de l’Education Nationale, responsables des Centres sociaux éducatifs fondés par la déportée et résistante Germaine Tillion.
Les lois d’amnistie ont effacé les condamnations prononcées et prévu l’extinction de l’action publique visant des actes commis à l’occasion de la guerre d’Algérie, mais elles n’interdisent pas d’évoquer les faits :
Le 15 mars 1962 à El Biar (ALGER).
Marcel BASSET
Robert EYMARD
Mouloud FERAOUN
Ali HAMMOUTENE
Max MARCHAND
Salah OULD AOUDIA
étaient sauvagement et méthodiquement assassinés par un commando de tueurs de l’OAS
Ces six victimes innocentes, trois Algériens, trois Français avaient un point commun : elles occupaient des fonctions de direction au sein du service des Centres sociaux éducatifs en Algérie.
Plus qu’un point commun, ces membres de l’Éducation Nationale avaient une passion commune :
ils avaient une très haute idée de leur mission, de leur œuvre éducative, en faveur de la jeunesse algérienne. Ils avaient la conviction que la culture humaniste est une voie privilégiée vers la justice sociale.
Président de la Section de Nice de la LDH
- Pour Gabriel Anglade, voir : 2573. (Note de LDH-Toulon)