4 000 articles et documents

Édition du 1er au 15 février 2025

Histoire coloniale et postcoloniale quitte X, retrouvons-nous sur Bluesky

Avec l’élection de Donald Trump, le patron de la plateforme X (ex-Twitter) Elon Musk transforme cette plateforme en arme de désinformation massive. Le site Histoire coloniale et postcoloniale s’associe au mouvement de refus de servir les visées d’Elon Musk qui fait du réseau social X un instrument de propagande au profit de politiques réactionnaires, identitaires et fascisantes. 

X est plus qu’une plateforme. L’algorithme de Twitter, l’ancêtre de X, mettait déjà en avant tout ce qui pouvait faire de l’audience : les contenus stupéfiants, provocateurs, insultants, afin d’alimenter le buzz. C’était la base de « l’économie de l’attention » destinée à vendre aux publicitaires du « temps de cerveaux disponible ». 

En cela X / Twitter donnait déjà un écho aux propos racistes, sexistes, complotistes. 

Maintenant aux mains d’Elon Musk, l’algorithme les promeut. Il impose de voir ses tweets vantant les politiques réactionnaires, racistes, fascisantes. Elon Musk en a fait un outil de propagande et de désinformation au profit des partis d’extrême-droite, de l’AfD en Allemagne, de Nigel Farage en Grande Bretagne, etc. Il est le seul maître à bord. Il a tout pouvoir sur ce que vous publiez tant pour en imposer la vue que pour l’enfouir.

En cela X n’est pas une plateforme technique délivrant vos messages mais bien un éditeur qui sélectionne et hiérarchise les informations. Aussi les institutions françaises et européennes devraient requalifier X comme tel et ainsi le rendre responsable de ce qu’il publie.

Histoire coloniale et postcoloniale refuse de servir la cause des ennemis de la rigueur historique, de l’étude des faits et des documents et de l’intérêt général. 

Le départ de X n’est ni une reconnaissance de notre défaite, ni un refus de combattre. X n’est ni incontournable ni éternel.  La courte histoire de l’internet a montré que les outils et plateformes connaissent parfois des vitesses d’obsolescence comparables à la vitesse de leur succès. De nouveaux moyens d’information et de partage sont  déjà adoptés par les jeunes. 

Notre compte : @hcoloniale.bsky.social

Facebook
Email