Quel futur statut : de l’article 73 à l’article 74 de la constitution ?
Les électeurs des deux départements se prononceront le 10 janvier par référendum sur le passage de l’article 73 de la Constitution, qui régit aujourd’hui ces deux régions mono-départementales d’outre-mer, à l’article 74 qui, dans certaines conditions, pourraient leur donner davantage d’autonomie.
En cas de non, ces mêmes électeurs se prononceront le 24 janvier sur la mise en place d’une collectivité unique remplaçant conseil régional et conseil général.
- Le communiqué de la ministre de l’Outre-mer en date du 7 décembre 2009 : Martinique/Guyane : le gouvernement prendra en compte les demandes des élus.
- Les textes des articles 73 et 74 de la constitution et les divers statuts actuels de la France hors d’Europe : A chacun son droit : la valse des statuts et des sigles.
Oui ou non au statut régi par l’article 74 ?
Débat en Guyane
Voir plusieurs échos sur le site : http://www.blada.com/
http://www.okamag.fr/evolution_statutaire.htm expose le point de vue de certains amérindiens
et des éléments de réflexion : http://www.blada.com/vire/Divers/57-Quel_statut_pour_la_Guyane_:_elements_de_reflexion.htm
- Pour le « Oui » : http://www.lagwiyann74.com/
- Pour le « Non » : http://www.guyane73.fr/
Débat en Martinique
- Pour le « Oui » : http://www.objectif74.com.
Raphaël Confiant, «Intellectuels martiniquais, n’aurez-vous pas honte de voter avec la Droite assimilationniste ?», dans La tribune des Antilles : http://www.latribunedesantilles.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1869&Itemid=47.
- Pour le « Non » : le député-maire de Fort de France, Serge Letchiny http://www.serge-letchimy.fr/.
Complément
- Dans l’ombre des régionales, par Jérôme Vallette, publié le 6 janvier 2010 sur LExpress.fr/01/2010 à 11:16 – mis à jour le 06/01/2010 à 12:55