4 000 articles et documents

Édition du 15 janvier au 1er février 2026

France Culture : « Réparations coloniales : une quête mondiale » (4 épisodes)

Dans la foulée de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux à Alger fin 2025, l’Union africaine a déclaré que la décennie 2026-2036 serait celle « des réparations ». Ces démarches mémorielles sont de plus en plus nombreuses et encadrées par des instances multilatérales et collectives.

Ecouter la série de 4 épisodes

Episode 1

Le 24 décembre dernier, les députés algériens ont voté une loi exigeant des réparations de la part de l’Etat français. Un texte qui s’inscrit dans une dynamique mondiale de revendications similaires de la part de pays anciennement colonisés mais aussi dans un climat de tension avec la France.

Avec

  • Akram Belkaïd, journaliste au Monde Diplomatique.
  • Adlene Mohammedi, chercheur en géographie politique, expert associé au CERI, enseignant à Paris 3 et à l’IRIS
  • Salima Tenfiche, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris-Sorbonne

Episode 2

Plus d’un siècle après le génocide, l’Allemagne a reconnu sa responsabilité dans le génocide des Héréro et des Nama entre 1904 et 1908. L’accord trouvé avec la Namibie est cependant loin de faire l’unanimité, notamment chez les descendants de victimes qui estiment être mis de côté.

Avec

Dionyz Kindata (SR), doctorant en histoire en cotutelle aux universités de la Sorbonne Nouvelle et à la Leuphana Universität de Lunebourg

Christine de Gemeaux, professeure émérite de civilisation et histoire des idées allemandes à l’université de Tours, spécialiste de l’Empire et du colonialisme allemands

Episode 3 Demandes de réparations quant à la période coloniale, ruptures des coopérations avec la France, procès contre l’entreprise française Orano. Depuis 2021, le gouvernement nigérien s’inscrit dans une nouvelle dynamique mondiale anti-impérialiste pour demander des réparations mais aussi se légitimer.

Avec

Thomas Deltombe, chercheur indépendant, éditeur et auteur

Camille Lefebvre, historienne française, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains

Seidik Abba, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), un think tank basé à Paris

Episode 4

En octobre 2024, sous la pression des Etats caribéens, l’Etat britannique a jugé qu’il était temps d’aborder la justice réparatrice liée à la période de l’esclavage. Pourtant cette décision est jugée trop tardive, notamment par le caractère structurant de cette période dans l’économie britannique.

Avec

Jean-Marie Théodat, directeur du département de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Fabienne Viala, professeure en études comparées à l’université de Warwick, spécialiste des Caraïbes

Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université François Rabelais à Tours.

Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :