
Projet MaDAf réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheur·es afin de retracer l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances. Le projet se concentre sur trois domaines principaux liés à l’histoire de l’Afrique, de la décolonisation et de l’histoire de la folie. On trouvera ci-dessous les liens vers sa série documentaire.
En examinant les périodes de décolonisation et de post-indépendance, le projet vise d’abord à souligner les ruptures mais aussi les continuités dans le gouvernement quotidien de la folie. MaDAf propose également un cadre théorique et méthodologique pour l’utilisation d’archives, jusqu’alors inexplorées (dossiers de patient·es d’hôpitaux psychiatriques) afin de construire une histoire comparative de la folie par le bas. Le projet entend dessiner une histoire sociale comparative de la folie qui dépasse l’histoire de la psychiatrie et, ainsi, esquisser un ensemble de réflexions plus large utile à l’histoire globale de la folie.
Ce projet est construit autour de trois axes de recherches : premièrement, il s’intéresse aux processus de définition et de catégorisation de la folie par une diversité d’acteurs afin d’analyser les processus de contrôle des populations pendant l’ère (post)coloniale. Deuxièmement, il propose une analyse multi-située de la folie en Afrique de l’Ouest en dépassant les espaces strictement psychiatriques afin de s’intéresser aux lieux et aux espaces qui gèrent la folie au quotidien. Troisièmement, le projet étudie les institutions psychiatriques en Afrique de l’Ouest, entendues comme des formes d’enfermement non pénal.
MaDAf a mis en ligne une création documentaire en 4 épisodes.
Le podcast s’articule à partir d’enquêtes historiques sur des dossiers de patientes et de patients en psychiatrie, dans quatre territoires différents (Madagascar, Indochine, Algérie et Sénégal). Les quatre épisodes peuvent s’écouter dans l’ordre que vous voulez.
Épisode 1 – Dissection coloniale – Madagascar 1928 – Raphaël Gallien
Épisode 2 – À éliminer définitivement de l’armée – Indochine 1953 – Camille Evrard
Épisode 3 – Un taxi pour Berrouaghia – Algérie 1962 – Paul Marquis
Épisode 4 – Il est inutile d’évoquer mon passé – Sénégal 1959-1961 – Romain Tiquet
FOLIES (POST)COLONIALES
Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques
Un projet mené par l’équipe MaDAf avec Gina Aïtmehdi (Anthropologue, IMAF, LAMC), Camille Evrard (Historienne, IMAF, FRAMESPA), Raphaël Gallien (Historien, IMAF, CESSMA), Paul Marquis (Historien, IMAF, CHSP), Romain Tiquet (Historien, CMB, IMAF).
À travers le médium du son, l’équipe MaDAf – sur l’histoire sociale de la folie en Afrique (post)coloniale – propose une mise en récit réflexive et sensible, du travail de chercheur.euses face à l’archive.
Chaque épisode porté par un historien.ne dessine de façon singulière un travail d’enquête autour de la situation d’un.e patient.e interné.e en psychiatrie pendant la période (post)coloniale, à Madagascar, en Indochine, en Algérie, et au Sénégal. Les archives médicales recueillies et minutieusement étudiées, sont mises en ondes sous forme documentaire et/ou fictionnelle. Elles constituent le point de départ pour suivre une enquête, ses coulisses, ses particularités et ses aspérités propres, mettant en lumière les rapports complexes de l’historien.ne à son objet d’étude et à sa discipline.
Chaque forme sonore fait resurgir, à travers ces parcours psychiatriques déroutés et déroutants, les pulsations d’une époque, les vies qui la traversent et résonnent encore aujourd’hui.
Écriture et coordination scientifique de la série
Gina Aïtmehdi
Réalisation, prise de son et montage
Chloé Despax
Musique originale
Vincent Roussel – batterie
Camille Evrard – flûte traversière et objets sonores
Mixage
Jean-Baptiste Imbert
Illustration
Delphine Prouhet
Production
Radio Grenouille/Studio Euphonia
Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC StG MaDAf)
Juin 2025