4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 octobre au 1er novembre 2024

Faire revivre les manifestations populaires du 14 juillet ?

L’idée de refaire en juillet 2024 des manifestations populaires à l'occasion du 14 juillet est reprise par différents mouvements dont la Marche des Solidarités.

En juillet 2020, notre site a lancé l’idée d’une reprise des manifestations populaires à l’occasion du 14 juillet, comme elles avaient eu lieu entre 1935 et 1938 et de nouveau à la Libération jusqu’en 1953 ; et il a continué, depuis, à tenter de la promouvoir, avec des syndicats et associations qui partageaient ce projet.


Un Manifeste pour une République française antiraciste
et décolonialisée

publié sur notre site le 3 juillet 2020.

Source

Un « Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée » a été publié le 3 juillet 2020 et signé par 68 personnes. Reproduit notamment sur les sites de Mediapart, Solidaires et Regards, il relève que, depuis la mort de George Floyd, étouffé par un policier le 25 mai 2020 à Minneapolis, un tournant historique majeur s’est opéré à l’échelle mondiale. Le slogan « Black Lives Matter », lancé aux Etats-Unis et repris dans le monde entier, a souligné le lien direct entre les discriminations et violences policières d’aujourd’hui ciblant particulièrement les personnes rattachées par leur origine à la longue histoire coloniale qui s’est développée, du XVIIe au XXe siècle, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud, et dont la colonisation esclavagiste européo-américaine a été la première étape.


Vive la Nation ! Toute la Nation !
Pour une République antiraciste et décolonialisée

publié sur notre site le 17 août 2023.

Source

Une répression policière meurtrière a interrompu en 1953 les défilés populaires du 14 juillet. Cette violence comme celles commises en 2023 par des policiers dans diverses villes de France, de Nanterre à Marseille, s’explique par le fait de ne pas considérer nos concitoyens héritiers des anciennes colonies comme des citoyens à part entière. Ci-dessous le billet de Blog publié par Mediapart le 1er août 2023 par François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio (1).

Il reprend l’appel lancé à faire pour le 14 juillet 2024 un grand défilé populaire de la République à la Nation lors de la Fête nationale, qui faisait écho à celui que notre site avait lancé au lendemain du meurtre de George Floyd en 2020 et de la vague mondiale de protestation sur le thème « Black lives matter », dans le manifeste intitulé « Pour une République française, antiraciste et décolonialisée ! ». Cela avait conduit à plusieurs rassemblements et un défilé, les 13 et 14 juillet 2023, place de la Nation, place de la Bastille, et de Daumesnil à Bastille avec la Marche des Solidarités.

(1) L’éditeur François Gèze est décédé le 28 août 2023.


flyer_appel_14_juillet_2023_page-0001.jpg


Un défilé le 14 juillet 2024 ?

En juillet 2024, dans le contexte particulier de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives qui modifient profondément le paysage politique de la France, avec la constitution, positive, d’un Nouveau Front populaire et les différents appels à l’unité contre l’extrême droite, cette idée est reprise de différents côtés.

En particulier par un front uni des territoires en résistance constitué par Action Justice Climat, Alda, Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Atelier Populaire d’Urbanisme (APU), Attac France, Assemblée des quartiers, Extinction Rebellion France, Fédération Syndicale Unitaire, L’Atelier Paysan, Les Amis de la Terre, Les Soulèvements de la Terre, Fondation Danielle Mitterrand, Fréquence Commune, Terres de Luttes, Réseau Sortir du Nucléaire, Syndicat de la Montagne Limousine et l’Union Syndicale Solidaires.

Et la Marche des solidarités a publié un appel dans Mediapart que nous reproduisons ci-dessous à un défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme.


14 juillet : Défilé Internationaliste – Contre le fascisme et le colonialisme !

par la Marche des Solidarités, publié par Mediapart le 28 juin 2024.

Source

Quoi qu’il arrive, le 14 juillet nous n’en aurons pas fini avec le danger du fascisme. Selon le résultat des élections ce sera un défilé d’insurrection contre le fascisme ou un défilé exigeant l’égalité des droits et la fin des politiques racistes et coloniales maintenant. Faites circuler cet appel à la résistance, venez nombreuses et nombreux !

Illustration 1

À l’appel de la Marche des Solidarités, Urgence Palestine, Coordination Sans-Papiers 75, Droits Devant !, CSP 17ème St-Just, Collectif de mineur.e.s isolé.e.s des jeunes du Parc de Belleville, Collectif Etudiant·e·s Etranger·e·s Paris 8.

14 juillet – Bastille – 15H00
Défilé Internationaliste – Contre le fascisme et le colonialisme

Appel ouvert aux signatures de collectifs, organisations, syndicats, partis, associations.

Soutien financier. Visuels à faire circuler : tract (pdf, jpg), affiche, (pdf, jpg).

Nous ne laisserons pas passer le fascisme. Par tous les moyens nécessaires, nous nous opposerons.

Le 14 juillet sera juste après les élections ! Et nous continuerons à prendre la rue.

Le 14 juillet venez toutes et tous défiler.
Nous défilerons contre le fascisme, contre le racisme, contre l’islamophobie, contre le colonialisme et pour la solidarité internationale des peuples.

Selon le résultat des élections ce sera un défilé d’insurrection contre le fascisme ou un défilé exigeant l’égalité des droits et la fin des politiques racistes et coloniales maintenant.

Nous serons la dénonciation, en action, des discours dominants qui effacent la mémoire coloniale derrière la proclamation des valeurs universalistes pour mieux légitimer toutes les discriminations.

• Nous défilerons en mémoire des tirailleurs africains qu’on enrôla pour libérer la France mais furent massacrés dès la guerre finie à Thiaroye au Sénégal, à Madagascar, en Algérie.
• Nous défilerons en mémoire des victimes des massacres coloniaux commis les années suivantes par l’armée française.
• Nous défilerons en mémoire des naufragé⸱e⸱s de Pylos il y a un an et de toutes les victimes des politiques anti-migratoires, des frontières qui tuent.
• Nous défilerons en mémoire de Nahel et de toutes les victimes de la gestion coloniale et raciste des quartiers populaires.

Le 14 juillet nous défilerons derrière les combattant.e⸱s de maintenant, tirailleurs et tirailleuses d’aujourd’hui, sans-papiers envoyé.e⸱s travailler en première ligne pendant le Covid, ouvriers sans-papiers exploités sur les chantiers des JO, jeunes mineur.e⸱s laissé.e⸱s à la rue.

Nous défilerons derrière les drapeaux de la Palestine et de la Kanaky.
Nous défilerons pour exprimer notre détermination à lutter et en solidarité avec tous ceux et celles qui résistent ici et ailleurs.

Le 14 juillet la flamme olympique passera à Paris. Nous rappellerons que le relais de la flamme olympique a été créé la première fois par le régime nazi pour les JO de Berlin en 1936.
Nous défilerons pour dire que nous ne laisserons pas l’histoire balbutier.

Quoi qu’il arrive, le 14 juillet nous n’en aurons pas fini avec le danger du fascisme.
Nous défilerons contre les politiques racistes et coloniales qui ne cessent de lui ouvrir la voie.

• Justice et liberté pour les peuples de Palestine et de Kanaky !
• 
Respect des droits pour les mineures isolées !
• Régularisation de toutes et tous les Sans-Papiers !
• Abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes !
• Égalité des droits !
• Vérité et Justice pour nos frères et sœurs tuées par la police !

Français.es, Immigré.es : Solidarité !

Les collectifs de la Marche des Solidarités
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites // blog
https://www.facebook.com/marchesolidarites // facebook
https://twitter.com/MSolidarites // twitter
https://www.instagram.com/marchedessolidarites/?hl=fr // instagram


Facebook
Twitter
Email