Paris : « Trop beau pour y voir » une pièce sur les dégâts de la chlordécone en Guadeloupe
https://theatre13.com/spectacle/trop-beau-pour-y-voir-2/

Trop beau pour y voir
Du 9 au 19 décembre 2025
T13 / Glacière
1h30
Trop beau pour y voir explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
Ce pesticide est utilisé alors même qu’il est interdit aux États-Unis dès 1975, et classé comme cancérigène probable par l’OMS depuis 1979. On suit la famille de Lyne, une ouvrière agricole guadeloupéenne, qui se rassemble pour la veillée funéraire et l’enterrement de Josuah, le fils de Lyne, mort d’un cancer de la prostate. Différents tableaux se tissent en parallèle, mythiques, inventés ou historiques, pour explorer depuis Adam et Eve les choix collectifs faits par rapport à l’agriculture et aux pesticides, et qui nous ont menés ici. À cet enterrement. Cette pièce de théâtre à la fois documentaire et décalée, met en scène une grande fresque baroque et créole, du jardin d’Eden à l’Élysée, mêlant personnages historiques et fictionnels, avec humour et gravité.
Distribution
Mise en scène Béatrice Bienville, Yassim Ait Abdelmalek,
Texte Béatrice Bienville
Avec Jade Crespy en alternance avec Ella Amstad, Ilana Micouin-Onnis, Cindy Vincent, Mylène Wagram, Augustin DeWinter, Luka Mavaetau,
Création Costumes Magdalena Calloc’h
Création lumière Matteo Vigueras
Création son Nathan Minière
Presse
Écoutez le podcast !
Avec le soutien de la SACD
L’interview avec Béatrice Bienville et Yassim Ait Abdelmalek
Production Collective Dévorante
Le texte est lauréat de l’Aide à la Création d’Artcena 2024, des Journées des Auteurs et des Autrices de Théâtre de Lyon et de la bourse Découverte du CNL. Il a bénéficié d’un chantier à Théâtre Ouvert, et d’une résidence à la Chartreuse – CNES. Il est à paraître aux éditions Théâtrales.

