Toul : projection de « Ce que la guerre a fait de nous »
24 janvier @ 14h00 - 17h00
Le collectif contre la statue de Bigeard démarre l’année 2026 avec son premier rendez-vous rituel d’actions de pédagogie populaire organisées le 24 de chaque mois.
Une projection-débat coorganisée avec Radio Déclic, et en présence de plusieurs membres de la 4ACG aura lieu le :
Ciné débat
autour du film documentaire de Romano Bottinelli
« Ce que la guerre a fait de nous »
Samedi 24 janvier à 14 h 45, au centre André Malraux à Toul.
Dans son film, Romano Bottinelli égrenant des souvenirs personnels, s’adresse directement à son père. Ce père qui a fait la guerre d’Algérie et qui, comme beaucoup d’autres, au retour, n’en a jamais parlé, même à son fils. Ce fils du silence a rencontré d’anciens appelés et à force de dialogues, de questionnements, il a construit un chemin de mémoire vers son père, qui a pris la forme d’un film documentaire, qu’il a intitulé « Ce que la guerre a fait de nous ». » Auprès de ces hommes à la conscience malmenée, la blessure de mon père est enfin palpable » dit-il.
Entre remord et honte, blessés à tout jamais, quelques anciens appelés d’Algérie créent en 2004, l’association « Les anciens appelés en Algérie et leurs ami.es contre la guerre »( la 4ACG ). Ils décident de mettre leurs retraites du combattant dans un pot commun, puis ils redistribuent cet argent à des associations en Algérie.
Pour en savoir plus : https://www.4acg.org/
Venez rencontrer ces hommes aux témoignages précieux .