À l’occasion du 64 ème anniversaire de la commémoration du 17 octobre 1961, un spectacle en mémoire :
« 17 octobre 1961, je me souviens… »
Signé et joué par M’hamed Kaki
Espace Paul-Éluard à Stains.
Mémoire.
Théâtre.
Transmission.
À travers un théâtre vivant, profondément humain et souvent bouleversant, M’hamed Kaki nous entraîne dans un voyage entre rires et larmes, pour se souvenir ensemble. « 17 octobre 1961, je me souviens » est une œuvre percutante, à la fois poétique, politique et populaire. Une pièce nourrie de récits réels, de témoignages, d’histoire enfouie et de mémoire collective.
Au cœur du spectacle : le massacre du 17 octobre 1961 à Paris, quand des milliers d’Algériens manifestèrent pacifiquement contre le couvre-feu raciste imposé aux seuls « Français musulmans d’Algérie ». Une répression sanglante, longtemps niée. Une histoire que le théâtre remet ici au centre.
Mais plus qu’un retour sur le passé, c’est un hommage vibrant aux invisibles, aux oubliés, aux résistants de l’ombre, algériens, français, hommes et femmes du monde ouvrier, des quartiers populaires, de toutes les mémoires mêlées.
Portée par deux comédiens, une écriture incisive, une mise en scène dy-namique, la pièce convoque la force du souvenir pour éclairer le présent, interroger nos silences et transmettre un héritage à faire vivre.
Entre littérature, musique, émotion et partage, « 17 octobre 1961, je me souviens » est une invitation au dialogue, a la reconnaissance, à la citoyenneté.
Exister, ¿’est résister.
Se souvenir, c’est construire.