4 000 articles et documents

Édition du 1er au 15 janvier 2025
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stages dédiés à la création d’anecdotes gesticulées sur le racisme et l’héritage colonial

8 mars - 9 mars

Un programme de formation porté par le collectif « Les Femmes ont de la Voix ! », co-créé par Nadège de Vaulx et Hélène Vitorge, toutes deux conférencières gesticulantes, se déroule de janvier à avril 2025, au cours desquels des stages seront dédiés à la création d’anecdotes gesticulées.

Ensuite, de juin à octobre 2025, six femmes seront accompagnées dans la création de leur première conférence gesticulée, en lien avec les thématiques liées au racisme et à l’héritage colonial.

Les inscriptions pour les stages sont d’ores et déjà ouvertes.
PARIS (ou petite ceinture)

📅 8, 9 mars 25 – « Racisme et héritage colonial »

Les dates seront validées dès 6 inscrites
ECHEANCE INSCRIPTION : 3 SEMAINES AVANT
Tarif : 200 € (si difficultés financières, nous contacter)
INSCRIPTION par e-mail à en indiquant les dates du stage souhaité.

Ces stages d’éducation populaire visent à s’initier à la conférence gesticulée.
C’est un outil d’éducation populaire qui dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. C’est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse politique, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier.

Les stages combinent un temps de présentation théorique avec des temps de mise en pratique pour expérimenter les anecdotes gesticulées. Il regroupe des personnes intéressées pour découvrir la méthode utilisée et pour s’initier au tressage de savoirs chauds (expérience, témoignages) et de savoirs froids (apports théoriques).

Les participantes sont invitées à s’appuyer sur leur expérience pour transformer leur récit de vie en analyse politique, faire apparaître collectivement ce qui fait système dans nos sociétés et comment nos imaginaires et nos vies sont façonnées par ces rapports sociaux de domination. Seule ou à plusieurs, les participantes vont créer une anecdote gesticulée de 10 minutes environ qu’elles présenteront lors d’un événement public.

Pour le moment, ces stages sont en non-mixité de genre.

Détails

Début :
8 mars
Fin :
9 mars