4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

« Être juif et de gauche à l’heure de la guerre à Gaza », un débat utile de la chaîne « #AuPoste »

Une confrontation riche et utile entre Arié Alimi et Simon Assoun.

Le journaliste David Dufresne, auteur notamment du film Un pays qui se tient sage sur les violences policières en France, a organisé dans sa chaîne #AuPoste un débat entre Arié Alimi et Simon Assoun. Le premier est avocat, membre de la Ligue des Droits de l’Homme et, depuis octobre 2023, du collectif Golem (du nom d’une créature mythique de la culture juive), « mouvement de juif.ve.s de gauche luttant contre l’antisémitisme d’où qu’il vienne », qui se signala en manifestant contre la présence du RN lors de la manifestation contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023. Membre de ce collectif, Arié Alimi s’est exprimé dans ce débat en son nom personnel. Le second est notamment membre du NPA et il a parlé au nom du collectif Tsedek ! (« Justice » en hébreu), « collectif juif décolonial », « luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine », qui est présent dans toutes les manifestations de soutien aux droits des Palestiniens.

Arié Alimi et Simon Assoun ont répondu à l’invitation de David Dufresne à confronter leurs points de vue au cours d’un débat de près de trois heures, souvent vif, très dense et au total très utile et passionnant. Leurs positions sont souvent différentes sur le sionisme, les causes l’essor de l’antisémitisme, la nature de l’État israélien, la résistance palestinienne, l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, la guerre menée par Israël à Gaza depuis plus de 200 jours et sur l’avenir de la Palestine.

Au terme de près de trois heures d’une discussion parfois trop désordonnée, les deux participants ont accepté de venir de nouveau en juin et en septembre prochain à l’invitation de #AuPoste afin de poursuivre leur dialogue et de mieux préciser leurs accords et leurs divergences. On peut souhaiter que ces futurs débats soient faits dans un format plus court et soient davantage structurés.

Facebook
Twitter
Email