
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945 : notre dossier
Il y a 80 ans, la France commettait l’un de ses pires massacres coloniaux dans le Nord-Constantinois. Quatre articles pour connaître et comprendre cette tragédie.
Il y a 80 ans, la France commettait l’un de ses pires massacres coloniaux dans le Nord-Constantinois. Quatre articles pour connaître et comprendre cette tragédie.
Ce livre d’un journaliste de Sétif est un apport important à cette histoire, comme le montrent ces bonnes feuilles et les archives inédites reproduites en annexe.
Deux commissions mixtes d’historiens ont été annoncées par le président de la République. L’une sur Haïti, l’autre sur la répression de 1947 à Madagascar et ses « atrocités ».
Alors qu’une commission mixte a été annoncée par la France, Alain Ruscio fait ici le récit de la terrible répression survenue après l’insurrection indépendantiste de 1947.
Linh-Lan Dao, autrice de l’ouvrage « Vous, les Asiates, enquête sur le racisme anti-asiatique en France », nous a accordé une interview.
Alain Ruscio relate la guerre du Viêt Nam, qui a suivi la guerre française d’Indochine et été perdue en 1975 par les Etats-Unis grâce à la lutte du peuple vietnamien. Une rencontre-débat aura lieu à Paris le 26 avril.
La rançon infligée par la France en 1825 a grevé le développement d’Haïti. Depuis deux siècles, de la part de la France, ni reconnaissance, ni aucune forme de réparation. Il serait temps que cela cesse.
Bonnes feuilles du livre dans lequel Sabrina Abda fait le récit de la violence meurtrière qui s’est abattue sur sa famille à Guelma en mai 1945.
Dans un immeuble anonyme de Paris, Pierre-Yves Bocquet a consulté les archives de la Caisse des Dépôts et Consignations. Les découvertes qu’il y a faites sont consternantes.
Pour le bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X imposant une rançon à Haïti, une Note de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage expose les faits.
Le référent de la LDH à Mayotte fait le bilan de l’action gouvernementale après le cyclone Chido.
Sur l’île où Richepanse a combattu l’émancipation des esclaves se trouve toujours son tombeau. Faut-il rapatrier ses restes en France hexagonale ?