
Un regard historique sur le sionisme, par Henry Laurens
Peu avant la scandaleuse censure au Collège de France du colloque « La Palestine et l’Europe », Henry Laurens s’était entretenu avec Gilles Manceron sur l’histoire du sionisme.

Peu avant la scandaleuse censure au Collège de France du colloque « La Palestine et l’Europe », Henry Laurens s’était entretenu avec Gilles Manceron sur l’histoire du sionisme.

Un collectif y a effectué des recherches et, avec de nombreux soutiens, demande à la Mairie de Paris un lieu de mémoire dans ce cimetière.

L’écrivaine malgache met en perspective historique le soulèvement à Madagascar en septembre et octobre 2025.

Le juriste Hocine Zeghbib analyse la résolution démagogique du RN adoptée par l’Assemblée et le politiste Paul-Max Morin dénonce son racisme anti-algérien.

Pour le référent à Mayotte de la LDH, la loi Refondation Mayotte criminalise l’ensemble des actes de la vie des populations autochtones habitant sur l’ile.

Spécialiste du massacre de Thiaroye, Martin Mourre revient ici sur ce crime commis le 1er décembre 1944 et sur le « Livre Blanc » récemment remis au président de la République du Sénégal.

Sur l’enlèvement et le meurtre de Mehdi Ben Barka il y a 60 ans, un colloque sur la responsabilité des Etats marocain et français s’est tenu à l’Assemblée nationale.

Le sociologue Stéphane Beaud analyse les évolutions de la situation des enfants d’immigrés maghrébins au cours des quarante dernières années.

Catherine Coquery-Vidrovitch, autrice d’une considérable œuvre historique consacrée l’Afrique, a répondu aux questions d’Éric Mesnard.

Thomas Deltombe revient sur la guerre du Cameroun et analyse la politique mémorielle présidentielle à l’égard des anciennes colonies africaines de la France.

Monique Chemillier-Gendreau, constatant « l’ineffectivité » manifeste depuis des décennies du droit international lorsqu’il s’agit de la Palestine, se demande si on peut encore aujourd’hui en espérer quelque chose sur ce dossier.

Christian Phéline revient sur le livre et l’exposition intitulés « Algériennes surexposées » et consacrés au travail du photographe Marc Garanger.