A l’occasion de son passage de témoin à la présidence de Mediapart en mars 2024, ce media a publié une série de dix podcasts dans lesquelles l’ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde revient sur les enquêtes journalistiques les plus marquantes de sa longue carrière. Deux d’entre-elles touchent à des faits majeurs de notre histoire coloniale et post-coloniale.
Le massacre d’Ouvéa
En avril 1988, la France se prépare à l’élection présidentielle, qui voit s’affronter le premier ministre Jacques Chirac et le président de la République François Mitterrand. En Nouvelle-Calédonie, depuis plusieurs années, la situation est extrêmement tendue : des militants et des leaders indépendantistes sont assassinés. Des gendarmes également.
Le 22 avril 1988 au matin, sur l’île d’Ouvéa, une soixantaine d’indépendantistes kanaks attaquent la gendarmerie. Mais l’attaque tourne au drame, faisant notamment quatre morts parmi les gendarmes. Puis un groupe de quinze otages est conduit dans une grotte. Mais le 5 mai, juste avant le second tour de l’élection présidentielle, les troupes françaises mènent l’assaut et c’est une boucherie, incompréhensible, injustifiable : dix-neuf morts parmi les ravisseurs.
Edwy Plenel va tenter de comprendre le rôle de chacun dans ce sanglant dénouement.
Écouter ce podcast (réservé aux abonnés)
La torture en Algérie
Au cours de cet épisode, Edwy Plenel évoque notamment le rôle décisif joué entre 2000 et 2005 joué par Le Monde, dont il était directeur de la rédaction, et par la journaliste Florence Beaugé dans le retour fracassant de l’histoire de la torture pratiquée massivement par l’armée française en Algérie. Parties d’un témoignage bouleversant de Louisette Ighilahriz, jeune militante nationaliste violée et torturée par des militaires français en 1957, ces enquêtes obtinrent notamment les remords du général Massu, les aveux cyniques de Paul Aussaresses, ainsi que d’accablants témoignages sur les activités tortionnaires de Jean-Marie Le Pen en 1957 à Alger.