Zina Saïdi, doctorante franco-algérienne, travaille sur les ouvriers algériens dans le Nord-est (1919-1962) au CERHiC (Université Reims Champagne-Ardenne). Elle publie « D’ici et là-bas », son carnet de recherches en ligne, qu’elle présente ainsi :
« Le carnet “D’ici et là-bas” se propose d’explorer l’histoire franco-algérienne située à la croisée des mémoires, des identités, des pratiques, des échanges et des confrontations. Son objectif est de mettre en lumière les récits qui tissent les liens complexes entre la France et l’Algérie, notamment à travers les trajectoires individuelles et collectives. Ce carnet se positionne comme un espace de diffusion sur une histoire contemporaine, visant à mieux comprendre les enjeux historiques qui la traverse.
Le carnet propose un format diversifié, structuré par des rubriques thématiques. Il inclut d’abord des articles de recherche approfondis, mêlant analyses géo-historiques et historiographiques historiographiques en lien avec mes propres thématiques de recherche sur la question franco-algérienne. L’accent est mis sur l’histoire des acteurs, des pratiques socio-culturelles, des représentations, des idéologies et politiques. Une attention particulière est portée sur des matériaux de recherche inédits tels que des chansons populaires algériennes et de textes poétiques kabyles très rarement traduits jusqu’à présent.
Les thématiques abordées dans les articles incluent les politiques mémorielles, les représentations coloniales et décoloniales, l’histoire de l’immigration ainsi que l’histoire de lieux symboliques de cette relation franco-algérienne comme les cabarets algériens à Paris ou encore les cafés d’ouvriers et de militants des petites villes françaises. Le carnet offre une réflexion sur la façon dont ces mémoires se racontent.
En parallèle, tout ceci est accompagné d’une veille permettant aux intéressés de suivre l’actualité politique, culturelle et académique liée à ces sujets, avec une mise en valeur des expositions artistiques et historiques et les travaux binationaux pertinents pour la compréhension de cette histoire franco-algérienne.
L’objectif est d’offrir un espace de réflexion académique dédié à l’histoire franco-algérienne en exposant ce qui traverse, lie ou oppose les deux sociétés dans l’histoire. Ce carnet ambitionne de proposer une analyse transnationale et globale. »
Son premier texte sur ce carnet s’intitule « Une histoire franco-algérienne, pourquoi ? »