4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Deux journées consacrées à Abd el-Kader
au Mucem, à Marseille,
pour préparer une exposition en avril 1922

Une année avant l'ouverture d'une exposition que le Mucem a prévu de consacrer à Abd el-Kader du 6 avril au 22 août 2022, celui organise des rencontres en ligne les 7 et 8 avril 2021. Réunissant une douzaine de personnalités originaires d’Europe et de Méditerranée, historiens, anthropologues et collectionneurs, elles sont l'occasion d'une approche pluridisciplinaire et plurinationale de cette personnalité marquante à l’aide des recherches récentes, de sources nouvelles et de collections inédites. Ci-dessous le programme de ces rencontres et les liens de connexion. Par ailleurs, nous signalons ensuite la vingtaine de pages que notre site a publiées depuis 2002 sur la personnalité et les combats d'Abd el-Kader. Une exposition entourée de débats avait été organisée à Toulon en 2004 dont une version itinérante est toujours disponible.

Abd el-Kader
Rencontres-débats/Conférences

portrait.png

Abd el-Kader, d’après un dessin du Colonel Saint Hypolite, XIXe siècle, J. Delahaye éditeur, lithographie, Marseille, Mucem, Dépôt Montpellier Méditerranée Métropole.



Émir de la résistance, saint combattant, fondateur de l’État algérien, vecteur de paix et de tolérance, précurseur de la codification du droit humanitaire moderne, guerrier, homme d’État, apôtre… Les épithètes, souvent impressionnantes, mais aussi contradictoires, affluent lorsqu’il s’agit d’évoquer l’émir Abd el-Kader, que l’on ne peut méconnaître. Mais connaît-on assez Abd el-Kader ibn Mahieddine ? A-t-on assez présenté celui qui inspira également de nombreux écrivains français parmi les plus illustres, tels Victor Hugo qui l’appela « l’émir pensif, féroce et doux », Arthur Rimbaud « le petit-fils de Jugurtha » ou encore le facétieux Gustave Flaubert qui indiquait : « Émir : ne se dit qu’en parlant d’Abd el-Kader » ? Souhaitant remettre en lumière cette personnalité marquante dans toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle, à l’aide des recherches les plus récentes, de sources nouvelles, et de collections inédites, le Mucem lui consacre une exposition, prévue du 6 avril au 22 août 2022.

​Une année avant son ouverture, ces deux journées d’étude réunissent une douzaine de personnalités et chercheurs spécialistes de l’émir et de domaines d’études qui lui sont corrélés : historiens, anthropologues et collectionneurs, originaires d’Europe et de Méditerranée. Cette mise en partage des savoirs, qu’il convient de fédérer et d’actualiser, permettra, à travers une approche pluridisciplinaire et plurinationale, de décrypter les multiples facettes de cette personnalité hors du commun, à la croisée de nombreux univers.

Proposé par Camille Faucourt et Florence Hudowicz, commissaires de l’exposition.

Avec le conseil scientifique d’Ahmed Bouyerdene, auteur et chercheur en histoire spécialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader, et Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, auteur et acteur majeur du dialogue interreligieux.

Programme

Mercredi 7 avril 2021

9h30 — Introduction
Présentation des enjeux, des attendus et du parcours de l’exposition « Abd el-Kader » au Mucem.
Avec Camille Faucourt (conservatrice du patrimoine, Mucem) et Florence Hudowicz (conservatrice du patrimoine, musée Fabre, commissaires de l’exposition « Abd el-Kader »).

10h30 —Table ronde
Du chef combattant à l’illustre captif : construction de l’identité politique d’Abd el-Kader au temps de la conquête coloniale de l’Algérie.
Modération Florence Hudowicz.
Avec Jacques Frémeaux (professeur des universités honoraire, université Paris IV-Sorbonne) et Paul Mironneau (conservateur général du patrimoine, directeur du Musée national et domaine du château de Pau).

12h — Pause

14h —Table ronde
Les exils d’Abd el-Kader dans leur contexte géopolitique méditerranéen.
Modération Camille Faucourt.
Avec Noureddine Amara (chercheur en histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonn) et Tom Woerner-Powell (enseignant-chercheur, université de Manchester).

15h30 — Table ronde
Entre tradition et modernité : les affiliations spirituelles de l’Émir.
Modération Ahmed Bouyerdene.
Avec Eric Geoffroy (enseignant-chercheur, université de Strasbourg) et Mouloud Kebache (chercheur en théologie et sciences des religions, docteur de l’Université de Montréal).

17h — Mot de conclusion de la 1ère journée.

*

Jeudi 8 avril 2021

9h30 — Table ronde
Les représentations iconographiques et littéraires de l’Emir.
Modération Florence Hudowicz.
Avec Ahmed Bouyerdene (chercheur en histoire, Iremam, Aix-Marseille Université), François Pouillon (directeur d’études émérite, EHESS) et Carole Boidin (enseignante-chercheuse, Paris Nanterre).

11h — Table ronde
Abd el-Kader aujourd’hui : quels héritages ?
Modération Camille Faucourt.
Avec Cheikh Khaled Bentounès, (guide spirituel de la Confrérie soufie Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya et initiateur de la journée internationale du vivre-ensemble en paix), Christian Delorme (auteur, acteur majeur du dialogue interreligieux) et Setty Geneviève Simon-Khedis (auteure, commissaire de l’exposition itinérante « L’Emir Abd-el-Kader, un homme, un destin, un message »).

12h—Mot de conclusion de la 2ème journée.
Discussion conclusive réunissant l’ensemble des participants.
Modération Camille Faucourt et Florence Hudowicz.

Visionner



Microsoft Edge et Google Chrome


Autres navigateurs

Notre site a consacré une vingtaine de pages à Abd el-Kader
depuis 2002



• Abd el-Kader : éléments biographiques, publié en décembre 2002.

La « soumission » d’Abd el-Kader dans la presse française de l’époque, publié en décembre 2002.

La conquête de l’Algérie dans un manuel de 1954, publié en février 2004.

Le « Vercingétorix algérien », publié en février 2003.

Abd el-Kader raconté dans le journal Tintin en 1951, publié en février 2004.

Mort d’Abd el-Kader, publié le 1er juillet 2004.

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam, publié le 13 juillet 2004.

Abd el-Kader, un savant humaniste, publié le 1er octobre 2004.

l’Émir Abd el Kader raconté par le général Paul Azan en 1930, publié le 28 octobre 2004.

Abd el-Kader à Damas, publié le 29 octobre 2004.

La prise de la Smala d’Abd el-Kader, publié le 1er novembre 2004.

La détention d’Abd el-Kader au fort Lamalgue de Toulon, publié le 1er novembre 2004.

Abd el-Kader et la franc-maçonnerie, publié le 6 décembre 2004.

Une conférence à deux voix sur l’Emir Abd el-Kader, publié le 25 décembre 2004.

La casquette du père Bugeaud…, publié le 31 décembre 2004.

Paris honore en 2006 l’émir Abd el-Kader, publié le 21 novembre 2006.

Conquête de l’Algérie : une action “civilisatrice” ?, par F. Maspero publié le 29 mai 2012.

L’historien Alain Ruscio lance un débat : une statue de l’émir Abdelkader à Paris, publié le 1er octobre 2017.

La conquête française et la résistance populaire de l’Algérie résumées par Jacques Frémeaux, publié le 21 mars 2020.

• Les résistants algériens du XIXe siècle internés en France où leurs tombes sont oubliées, publié le 1er novembre 2020.

Les réflexions d’un historien britannique à propos d’un monument ou d’une statue de l’émir Abd el-Kader en France, publié le 16 février 2021.

Facebook
Twitter
Email