4 000 articles et documents

Édition du 15 mars au 1er avril 2025

Dans « A l’air libre », Alain Ruscio raconte la conquête de l’Algérie

« À l’école, je n’ai pas assez bien appris le sujet. » Voilà comment Thomas Sotto, présentateur de la matinale de RTL, a justifié sa surprise lorsque le journaliste Jean-Michel Aphatie a évoqué les « massacres » de la colonisation française en Algérie, suscitant une intense campagne de haine et des commentaires nostalgiques ou racistes dans les médias d’extrême droite.

Cette polémique est un révélateur. Beaucoup de Françaises et de Français ne connaissent pas forcément la litanie de razzias et de massacres qui ont accompagné la conquête de l’Algérie à partir de 1830. Et ce paradoxe : nombre de généraux et de militaires qui ont mené ces opérations ont aujourd’hui encore des avenues et des statues à leur nom dans certaines villes françaises.

Auteur d’un livre-somme sur le sujet, La Première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 (éd. La Découverte), l’historien Alain Ruscio revient sur la brutalité de cette colonisation. Et nous raconte en détail ce que certains ne veulent surtout pas que vous sachiez. 

Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.

Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :