Pierre Messmer (1916-2007), est connu comme ancien Premier ministre, mais il a eu auparavant un parcours de militaire et de baron du gaullisme. Ayant commencé sa carrière dans les combats de la France Libre contre les armées allemandes en Afrique, il a combattu dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, et, s’il n’a pas suivi dans les années 1960 ceux qui ont rallié le Putsch des généraux à Alger et le combat de l’OAS, il a incarné toutes les opérations contestables de l’armée française au Cameroun et ailleurs.
Il a notamment autorisé la formation de militaires sud-américains par des officiers français aux diverses techniques de contre-insurrection expérimentées en Algérie et d’emploi de la torture dans la lutte contre des mouvements révolutionnaires ou clandestins. Il a accepté ensuite de parler à la journaliste Marie-Monique Robin de ce épisode. Et il a aussi organisé l’installation de Français métropolitains en Nouvelle Calédonie pour faire obstacle aux vélléïtés d’indépendance des Kanak.
Ci-dessous la présentation par Blast d’une vidéo qu’il a consacrée à Pierre Messmer et à son rôle dans la guerre coloniale sanglante au Cameroun.
« Bienvenue pour ce nouvel épisode. On a décidé de vous parler d’une facette de l’histoire de la France qu’on n’avait pas encore abordée jusqu’ici : la colonisation. Alors on s’est demandé : de qui vous parler pour évoquer la colonisation ? De Gaulle, qui était au pouvoir pendant les décolonisations ? Nous avons reconnu à ceux qui dépendaient de nous le droit de disposer d’eux mêmes. Ou sinon, on aurait pu vous parler de Jacques Foccart, le mystérieux Monsieur Afrique de la Cinquième République. Mais non, on a choisi de vous parler d’une figure plus inattendue peut-être, Pierre Messmer. Et je vous vois venir, non, ce n’est pas un hypnotiseur. Enfin si, mais ce n’est pas lui dont on va parler ».
Blast
Lire aussi sur notre site
• Nouvelle Calédonie : le rêve de Pierre Messmer