Un podcast en 5 épisodes par Emmanuel Laurentin
présentation par France Culture
Américano-palestinien, né à Jérusalem, nourri de l’exil, ce théoricien du post-colonialisme, et humaniste infatigable, n’a pas toujours été compris, particulièrement en France, son influence sur les études postcoloniales reste pourtant indéniable.
Comment s’écrit et se conçoit un ouvrage qui marque son époque ? Toute cette semaine nous nous intéressons à l’auteur de L’Orientalisme, publié en 1978 aux États-Unis par Edward Saïd. Ce professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à l’Université de Columbia est un américano-palestinien né à Jérusalem en 1935. Il a grandi au Caire, et sa famille a vécu douloureusement la création d’Israël en 1948 qui marque la perte de la maison familiale à Jérusalem. Et l’impossibilité d’y retourner.
Edward Saïd, qui passait alors ses vacances en famille à Beyrouth, est donc l’homme de multiples attachements, puisque son parcours scolaire, d’écoles anglaises en écoles américaines au Caire, lui donnent une grande culture musicale et littéraire européenne.
Il interroge cette culture dans un aller-retour entre Occident et Orient dans « l’orientalisme » qui est considéré comme un des livres fondatrices des études post-coloniales.
C’est cet itinéraire d’exil et d’invention culturelle et intellectuelle que cette série d’émissions se propose d’approcher en compagnie de cinq spécialistes de son œuvre.
Ecouter « Avoir raison avec… Edward Saïd » sur France Culture
Les épisodes
Épisode 1/5 : Saïd, exilé palestinien et penseur critique
Les mémoires d’Edward Saïd, titrées en anglais « Out of place » disent combien l’universitaire-intellectuel qu’il était a été déplacé, se demandant si un jour, il serait à sa place. Jérusalem, Le Caire, Beyrouth, New-York : c’est « le puzzle embrouillé » de son histoire.
Épisode 2/5 : Genèse de L’Orientalisme
Comment se conçoit un ouvrage qui marque son époque ? Pour écrire « L’orientalisme », il a fallu une éducation « anglocentrée », l’exil aux États-Unis, la lecture de penseurs européens, la redécouverte de la littérature arabe et la guerre des Six Jours.
Épisode 3/5 : Littérature et musique
Tout au long de sa vie, Edward Saïd a cherché à croiser les sources de sa culture personnelle où se croisent en permanence musique et littérature.
Épisode 4/5 : Une œuvre face à la critique
Le théoricien critique que fut toute sa vie Edward Saïd appliqua sa méthode à sa propre œuvre, n’hésitant pas, à la fin de sa vie, à redéfinir ce qu’était pour lui son humanisme foncier et à critiquer certaines des interprétations de son travail.
Épisode 5/5 : Un Palestinien
Après la guerre des Six Jours, Edward Saïd s’engage dans la défense de la cause palestinienne qu’il n’abandonnera pas jusqu’à sa mort en 2003, malgré des divergences stratégiques avec l’OLP.