Voir la table ronde sur Mediapart
L’Empire ottoman, entre le XIIIe et la fin du XVIIIe siècle, a sans doute été, avec l’Empire romain, un des empires parmi les plus puissants et les plus étendus en Méditerranée. Était-ce un empire maritime, méditerranéen ? Qu’est-ce qui singularise la domination ottomane ? Comment caractériser son mode de gouvernement, notamment au Maghreb ?
À partir de la montée en puissance des empires britannique, français, russe ou austro-hongrois, au XIXe siècle, l’Empire ottoman va voir progressivement sa suprématie défiée et sa cohésion se désagréger. Ce déclin de puissance était-il inéluctable ? Peut-on comparer Empire ottoman et empires coloniaux en Méditerranée, dans leur mode d’exercice du pouvoir et dans leurs formes de domination ? Qu’est-ce qui singularise ou définit le projet colonial ?
L’Algérie, notamment, devenue progressivement avec la conquête coloniale un ensemble de trois départements français, peut-elle être comparée ou confondue avec la tutelle ottomane ? Peut-on comparer les empires coloniaux britannique et français ? Comment appréhender les résurgences d’empires dans notre temps contemporain, notamment autour des débats relatifs au Brexit ou à propos des nostalgies de la « Françafrique » ?
Une table ronde animée par Joseph Confavreux (Mediapart), avec :
• Edhem Eldem, professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi à Istanbul. Il a enseigné dans diverses institutions, dont Berkeley, Harvard, Columbia, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École pratique des hautes études, l’École normale supérieure et a été titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France.
• Robert Gildea, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université d’Oxford, où il a enseigné entre 1979 et 2020, auteur de L’Esprit impérial. Passé colonial et politique du présent (2020).
• Sylvie Thénault,spécialiste de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Les violences coloniales sont au cœur de ses travaux et notamment de son dernier livre : Les Ratonnades d’Alger, 1956. Une histoire de racisme colonial (Seuil, 2022).
• M’hamed Oualdi, professeur à Sciences Po-Paris, est spécialiste de l’histoire du Maghreb moderne et contemporain. Il a publié Esclaves et maîtres (Publications de la Sorbonne, 2011) et dirige un programme de recherches européen (ERC) sur les fins d’esclavages au Maghreb.