Le 15 septembre 1999, le Président Bouteflika humiliait publiquement les familles de disparu(e)s par cette phrase : « Les disparus ne sont pas dans mes poches ! ». Il organisait alors le référendum sur la « Concorde civile » approuvée massivement par un peuple algérien en quête de paix.
Six ans plus tard, un nouveau référendum va être soumis aux Algériens leur demandant d’approuver une « Charte pour la paix et la réconciliation nationale ». Par ce vote, les autorités algériennes espèrent clore définitivement les dossiers de plus de 10 000 personnes disparues après avoir été enlevées par les forces de l’Etat durant la « sale guerre ». Cependant, sous couvert de réconciliation nationale, cette Charte scelle un peu plus l’impunité de l’Etat et enterre tout droit à la vérité et à la justice pour les milliers de victimes.
Aujourd’hui, le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), association créée en 1999 pour soutenir ces familles, arrive à une phase décisive de son combat pour la vérité et la justice. Nous comprenons le peuple algérien qui, tout entier touché par ces années sanglantes, désire aujourd’hui vivre enfin en paix. Nous aussi, les familles de disparu(e)s, qui portons en notre chair les stigmates de cette guerre terrible, désirons refermer cette page douloureuse de l’histoire de l’Algérie. Toutefois, cette Charte, publiée par un décret présidentiel du 15 août et que les Algériens sont appelés à approuver le 29 septembre, ne prône que l’oubli et l’impunité des coupables au détriment de la Vérité et de la Justice, racines essentielles d’une société enfin unifiée et durablement pacifiée.
C’est pourquoi le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie, soutenu par de nombreuses organisations non gouvernementales françaises et internationales, organise
LA CARAVANE CONTRE L’OUBLI
Une délégation d’une demi-douzaine de personnes – chacune d’entre elles ayant perdu un poche – représentant les différentes associations 1, sera reçue dans plusieurs villes d’Europe :
à Bruxelles, au Parlement européen;
à Barcelone, au Forum social méditerranéen ;
à Rome par Amnesty International ;
à Londres, par Amnesty International.
Nous serons à Genève du 19 au 22 septembre ; nous avons rendez-vous avec Madame Louise Arbour, Haut commissaire aux droits de l’Homme, le 22 septembre prochain, ainsi qu’avec des assistants des rapporteurs spéciaux torture et exécutions sommaires.2
La LDH nous accueillera le 23 septembre à Lille.
Le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie
vous invite à participer à
LA NUIT CONTRE L’OUBLI
le 24 septembre à partir de 18 heures
Place de la République (Square André Tollet) – à Paris [*]
en présence de la délégation algérienne de La Caravane contre l’Oubli en tournée européenne,
avec la participation d’artistes, d’intellectuels, et de défenseurs des droits de l’Homme des deux rives de la Méditerranée (la LDH, la FIDH, Amnesty international et l’ACAT).
Venez apporter votre soutien à celles et à ceux qui luttent contre l’oubli et l’impunité, pour faire triompher la vérité, la justice et la paix en Algérie !
[*] Contact : Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie – Marie Marin Tél/Fax : 01 43 44 87 82.
Nous serons accueillis par la LDH à Marseille le lundi 26 septembre.
La caravane sera accueillie à Toulon mardi 27 par la Ligue des droits de l’Homme, l’association Humana Algérie, Amnesty International et l’ACAT.
- CFDA, SOS-Disparu(e)s, SOMOUD, ANFD – voir 859.
- Nous sommes en attente de confirmation d’autres rendez-vous avec le Comité des droits de l’Homme, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU.