« Kanaky/Nouvelle Calédonie » et « La fin de la Françafrique ? », deux tables rondes à ne pas manquer
Le site histoirecoloniale.net vous invite à deux tables rondes le samedi 15 juin 2024 à partir de 15 h 30 au CICP, 21 ter, rue Voltaire, à Paris 11ème.
En Kanaky comme jadis en Algérie : la milice, une culture coloniale
L’historien Alain Ruscio rappelle à propos de l’Algérie que la formation de milices armées fut habituelle dans les colonies de peuplement en proie aux révoltes des colonisés.
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français
Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
La laïcité, non appliquée dans les colonies, était bafouée en Algérie française
En réagissant à l’exclusion d’Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité, nous avons fait référence à l’absence d’application de la laïcité dans la politique coloniale. Ce texte l’explique.
La relance du Prix Maurice Audin de mathématiques
Le Prix Audin de mathématiques, créé en 1958 pour faire connaître la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin, jeune mathématicien partisan de l’indépendance algérienne, a été relancé le 7 mai.
Le monument de la Mission Marchand à la gloire d’une expédition coloniale meurtrière
Ce monument de propagande à la gloire d’une opération meurtrière emblématique de la colonisation doit être entouré d’explications et d’une œuvre d’un artiste contemporain.
Entretien avec Nicolas Lambert, auteur, comédien et metteur en scène du spectacle « La France, Empire : Un secret de famille national »
Avec les outils du théâtre, chair, mots et lumière, Nicolas Lambert feuillette les pages manquantes de notre histoire nationale.
L’exclusion du chercheur Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité : le triomphe de l’intolérance
L’exclusion d’Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité est une nouvelle preuve de ce que la laïcité est usurpée par ceux qui s’en réclament en la transformant en prétexte à l’intolérance.
Diên Biên Phu : « le Valmy des peuples colonisés »
Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France.
La France va-t-elle assumer sa responsabilité coloniale envers Haïti ?
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage et vingt ONG demandent à la France d’assumer sa responsabilité historique dans le drame que vit la population haïtienne.
La défense des droits des Palestiniens ne doit pas servir de prétexte aux atteintes aux libertés publiques
Les poursuites se multiplient contre des étudiant.e.s et personnalités accusé.e.s de faire l’apologie du terrorisme pour avoir participé à des manifestations de soutien aux droits des Palestiniens.
Kanaky-Nouvelle Calédonie : le dégel du corps électoral serait une rupture de la paix civile
Protestation massive contre le projet de dégel du corps électoral qui est une remise en cause du processus de paix civile entamé en 1998 par l’Accord de Nouméa.