
Une ressource exceptionnelle sur les monuments liés à l’esclavage, la colonisation et leur contestation
Entretien avec Julie Marquet et Emmanuelle Sibeud sur la très riche base de donnée franco-britannique en ligne « Cast in Stone/Gravé dans le marbre ».

Des images inédites de la commémoration de Thiaroye 1944 et du colloque de l’université de Dakar
Une commémoration du massacre des tirailleurs africains qui a eu lieu en 1944 s’est tenue le 1er décembre 2024 à Thiaroye, près de Dakar, suivie d’un colloque à l’université de Dakar et d’un Appel sur la nécessité d’établir la vérité sur ce drame.

Des noms de rues parisiennes célèbrent toujours des massacres coloniaux
Après la débaptisation de l’Avenue Bugeaud, la pose d’une plaque commémorant le massacre de Laghouat, il reste à la Ville de Paris bien des toponymes à réexaminer.

Le film « Fez été 1955 », récit dépoussiéré de la lutte du peuple marocain pour son indépendance
Le soulèvement marocain pour l’indépendance et sa répression par la France coloniale ont jusqu’ici été peu traités au cinéma. On aimerait voir ce film diffusé en France.

« Petite Casbah », ou comment raconter aux enfants la colonisation et la guerre d’Algérie
La série animée « Petite Casbah » est une première tentative réussie à la télévision pour raconter aux enfants la colonisation de l’Algérie et la guerre d’indépendance.

Dossier : il y a 80 ans, le massacre de Thiaroye
Colloque international de Dakar, mention d’un « massacre » par Emmanuel Macron, projet de commission d’enquête, exigence de vérité, revue de presse et des initiatives pour le 80e anniversaire.

Commémoration à Paris du massacre commis par l’armée française lors de la prise de Laghouat en 1852
Que s’est-il passé en 1852 à Laghouat, dans le sud de l’Algérie et pourquoi pose-t-on une plaque commémorative de ce massacre à Paris ?

L’Allemagne face à son passé colonial, par Florian Kappelsberger
Reconnaissance d’un génocide, restitution d’objets d’art, question de réparations : comment l’Allemagne affronte-t-elle son histoire coloniale ?

45 ans avant Thiaroye, des tirailleurs se rebellaient déjà pour percevoir leur dû
A Thiaroye, les tirailleurs africains furent massacrés parce qu’ils réclamaient leur dû. Ce n’était pas la première fois que l’Etat français tentait de gruger des soldats coloniaux.

Enregistrements des deux tables rondes d’histoirecoloniale.net : Kanaky et Françafrique
Deux tables rondes, l’une portant sur la Nouvelle-Calédonie/Kanaky et l’autre posant la question de la fin de la Françafrique se sont tenues le samedi 19 octobre, à 14h, au CICP.

Chronique d’un prix Goncourt annoncé, par Christiane Chaulet Achour
Christiane Chaulet Achour revient pour histoirecoloniale.net sur les raisons très politiques de l’attribution du Prix Goncourt à l’écrivain algérien Kamel Daoud.

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : la version officielle reconnue comme mensongère par l’Elysée
Qui était Larbi Ben M’hidi, vénéré en Algérie et dont l’Élysée vient d’admettre officiellement qu’il fut assassiné par l’armée française en 1957 à Alger ?