Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 2023 :
Apportez une contribution régulière,
même modeste, au site histoirecoloniale.net

Documenter le passé colonial et ses séquelles est l'objet de ce site, né de l'initiative d'un militant de la LDH de Toulon conscient de ce que l'ignorance et les préjugés coloniaux alimentent fortement dans notre société le racisme et l'extrême droite. Le contexte politique actuel de la France montre que notre travail d'information sur le passé colonial et ses traces aujourd'hui est plus indispensable que jamais. Pour le poursuivre, le site histoirecoloniale.net a besoin de l'aide de ses lecteurs et leur lance un appel pressant pour lui apporter en 2023 une contribution régulière, même modeste, via le lien ci-après . Merci de votre soutien.

[L’Assemblée générale de l’association Histoire coloniale et postcoloniale qui gère le site histoirecoloniale.net s’est tenue le 4 mars 2023 à Paris/rouge]



Elle a été l’occasion de débattre du développement de ce site et a lancé un appel au soutien de tous ceux qui partagent ses objectifs.

Elle a été suivie d’une rencontre-débat sur le thème :
« L’accès aux archives sur le passé colonial »


• Où en sommes-nous en 2023 pour l’accès aux archives coloniales ?, par Fabienne Chamelot
• Les recherches sur les « sections de grottes » de l’armée française dans la guerre d’Algérie, par Christophe Lafaye
• Le travail du site 1000autres.org, par Fabrice Riceputi
• Quelques exemples d’affaires où les chercheurs se heurtent au « Secret défense » :
– L’affaire Curiel, par Sylvie Braibant,
– L’affaire Ben Barka, par Bachir Ben Barka,
– L’affaire du juge Borrel, par Elisabeth Borrel,
– La France lors du génocide au Rwanda, par François Graner.
• La construction d’une Instance « Citoyenneté et archives », table ronde avec : Nathalie Lopes, présidente du Réseau national d’action des archivistes (Rn2A) ; Gilles Manceron, Histoire coloniale et postcoloniale ; François Demerliac, réalisateur.

Le débat a porté sur les modalités d’annonce de ce projet, la préparation d’une tribune à paraître dans la presse et l’organisation d’une journée au Sénat autour de la projection d’un film documentaire qui pourrait être réalisé sur ce sujet.

[/François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi, Jean Sylvestre et Alain Ruscio./]

Voir la présentation de ce débat


L’enrichissement éditorial de notre site est assuré de façon bénévole par ses animateurs, mais son maintien et son développement impliquent de rémunérer diverses tâches – piges à des contributeurs, secrétariat d’édition à temps partiel –, en plus de l’hébergement et de la maintenance du site. Autant de tâches indispensables pour permettre une plus large audience et répondre pleinement aux attentes de ses lecteurs.

[/L’équipe du site histoirecoloniale.net/]

Faites un don ! Inscrivez une contribution régulière à notre site !


Cliquer sur ce lien pour l’effectuer


Adhérer à l’association Histoire coloniale et postcoloniale



Merci de votre soutien au travail indispensable de réflexion et de diffusion des connaissances sur le passé colonial et ses traces dans nos sociétés d’aujourd’hui


Facebook
Twitter
Email