En 1883, le lieutenant de vaisseau Pierre Loti rend compte dans le {Figaro} de la prise des forts de Hué, capitale du Vietnam, par la marine française. Il décrit sans ambages un carnage perpétré par les Français, croyant célébrer l’héroïsme national. Mais la publication de ses articles, qui font scandale, est interrompue sur ordre du gouvernement. L’historien Sylvain Venayre se saisit de cette « affaire Loti » pour explorer l’imaginaire européen de la « guerre lointaine » dans un livre de 2016 qui est réédité en poche par La Découverte en mai 2023. Outre la présentation de l’éditeur et un lien vers des extraits, nous publions une présentation en vidéo par l’auteur et un lien vers l’entretien réalisé par l’émission de France Culture {La Fabrique de l’histoire} avec Sylvain Venayre.
Une guerre au loin. Annam, 1883,
par Sylvain Venayre
Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes. Après des recherches sur les pratiques et les représentations du voyage (La Gloire de l’aventure, 2002 ; Panorama du voyage, 2012), il a travaillé sur l’écriture de l’histoire (L’Histoire au conditionnel, avec Patrick Boucheron, 2012 ; Les Origines de la France, 2013) et codirigé avec Pierre Singaravélou plusieurs livres sur l’histoire du monde (Histoire du monde au XIXe siècle, 2017 ; Le Magasin du monde, 2020 ; L’Épicerie du monde, 2022). Depuis plusieurs années, il étudie l’histoire des guerres lointaines (Écrire la guerre, avec Xavier Lapray, 2018 ; Paris, théâtre des opérations, 2018 ; Les Guerres lointaines de la paix, 2023). Également scénariste de bande dessinée (La Balade nationale, avec Étienne Davodeau, 2017), il est directeur de la collection Histoire dessinée de la France (La Découverte/La Revue dessinée) et de la collection de sciences humaines et sociales en bande dessinée coéditée par les éditions Delcourt et La Découverte.
Présentation de l’éditeur
En 1883, Pierre Loti, lieutenant de vaisseau dans la marine française et jeune romancier, assiste à la prise des forts de Hué. À l’issue d’une bataille de deux heures, la France s’installe en Annam. Elle y restera quatre-vingts ans.
Pierre Loti raconte cette campagne militaire pour Le Figaro. Décrivant le carnage avec force détails, ses articles provoquent un scandale retentissant. Rappelé en France, Loti craint d’être chassé de la marine. Mais il ne comprend vraiment pas pourquoi : il avait cru célébrer l’héroïsme de l’armée française.
Sylvain Venayre enquête sur ce scandale, ses causes et, plus encore, la profonde incompréhension de celui qui l’a suscité. Qu’est-ce que l' » affaire Loti » raconte de l’impérialisme, à une époque où celui-ci était encore mal formulé ? Que dit-elle de la relation des Européens avec le reste du monde, où ils mènent d’innombrables guerres ? Que révèle-t-elle, surtout, des pouvoirs de la littérature : Loti, parce qu’il est écrivain, a-t-il montré la guerre dans toute sa vérité ou l’a-t-il au contraire un peu trop romancée ? Une guerre au loin est aussi un essai pratique sur la poétique de l’écriture historique.