4 000 articles et documents

Édition du 15 décembre 2024 au 1er janvier 2025

L' »Encyclopédie de la colonisation française »,
un ouvrage de référence

L'"Encyclopédie de la colonisation française", que publie depuis 2016 les éditions "Les Indes savantes" est une entreprise ambitieuse puisqu'elle couvre une large période historique : des Croisades jusqu'à nos jours. Si, dès son premier volume, elle a annoncé qu'elle ne traite pas de la période post-coloniale, elle a néanmoins souligné que, dans la période que nous vivons, subsistent, au terme de l'ère des empires, de nombreuses séquelles de ces siècles qui ont profondément marqué la planète et dont l'histoire lointaine reste trop mal connue.

Encyclopédie de la colonisation française
parution du volume III

sous la direction de Alain Ruscio

éditeur, Les Indes Savantes

2-42.jpg

Le projet entrepris en 2017 poursuit sa « grande aventure » avec la parution du volume III, qui couvre les lettres « D » à « F », soit 249 articles, de « Dahir berbère (Maroc, 1930) » à « Fusion des races ».

Pour mémoire, nous rappelons qu’il s’agit d’une vaste entreprise, couvrant plusieurs siècles, traitant tout autant de l’histoire de l’esclavage que de la colonisation stricto sensu. Tous les territoires ultramarins où la France a fait, à un moment ou à un autre, flotter son drapeau, ont fait l’objet d’études. Ainsi, en ce volume III, des notices généralistes abondent. Comment ne pas commencer par les quatre consacrées aux Expositions coloniales, ajoutées aux deux qui traitent des Exhibitions ? Par ailleurs, le lecteur pourra trouver une notice assez complète sur la première expédition coloniale de type moderne, celle de Bonaparte en Égypte… celui qui s’intéresse au Maghreb se reportera au travail sur le triste phénomène des enfumades, aux deux notices sur les accords d’Évian, à celle sur le traité de Fès (Protectorat, Maroc)… le passionné d’Afrique subsaharienne lira évidemment la notice sur Fachoda… le lecteur qui veut étudier l’Indochine saura qu’il y a trois notices sur Dien Bien Phu… comment ne pas évoquer également l’entrée Départements d’outre-mer… Mais l’objectif premier de l’Encyclopédie est également de permettre à des lecteurs intéressés par telle ou telle aire naguère colonisée de procéder à des comparaisons, à des va-et-vient incessants entre les régions.

Les notices ont été rédigées par plus d’une centaine d’auteurs, issus de la France hexagonale, mais aussi des territoires d’outre-mer, des anciennes colonies, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique, du Canada, etc. Ce sont des chercheurs confirmés, professeurs d’université, auteurs d’études faisant autorité, mais aussi de jeunes docteurs ou doctorants, traitant des thèmes ayant fait l’objet de leurs travaux récents.

Alain Ruscio

Sont donc parus à ce jour les volumes :

I (lettres « A » et « B »)
II (lettre « C »)
III (lettres « D » à « F »).

Prix de chaque volume : 33 €.

1-58.jpg

94, bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
http://www.lesindessavantes.com

Facebook
Twitter
Email