Paris : « Les âmes bossales » de François Perlier à l’Espace Saint Michel
4 février @ 20h15 - 22h30
Le jour du 232ème anniversaire de la première abolition de l’esclavage en France, le 4 février, le documentaire « Les âmes bossales », de François Perlier sort en salles.
Historiquement, le mot « Bossales » désignait dans les colonies françaises des Amériques les esclaves nés en Afrique. Ce terme devenu péjoratif, synonyme de « sauvage » ou « brutal », est aujourd’hui revendiqué par celles et ceux qui s’insurgent contre les inégalités, la corruption ou le néo-colonialisme.
Une projection le 4 février aura lieu en présence de Jean-Marie Théodat, géographe, spécialiste d’Haïti et membre du Conseil scientifique de la FME, ainsi que du réalisateur François Perlier, à l’Espace Saint Michel, 20h15, Paris.