Cher/es ami/es,

Mon nouveau livre

Plusieurs dates de présentations du livre de Pierre Daum sur les Travailleurs indochinois en Dordogne (en librairie le 23 janvier) sont prévues dans toute la France :

Mardi 13 janvier à 18h à BERGERAC (Espace Dordonha)

Mercredi 14 janvier à 18h AUX EYZIES (PIP)

Jeudi 15 janvier à 18h à PÉRIGUEUX

Vendredi 16 janvier à 18h à SARLAT (médiathèque)

Samedi 24 janvier à 14h à BORDEAUX (musée d’Aquitaine à Bordeaux)

Mardi 27 janvier à 18h à MONTPELLIER (librairie Le Grain des mots)

Jeudi 19 février à 18h à MONTPELLIER (la Carmagnole)

Dimanche 22 février à MARSEILLE (pagode Truc Lâm)

Jeudi 5 mars à 18h30 à MARSEILLE (journal La Marseillaise)

Vendredi 20 mars à 18h à PARIS (librairie Le Phénix)

Samedi 21 mars à 19h à PARIS (gala du CAFI)

Jeudi 23 avril à 18h à EYMET (médiathèque)

Vendredi 24 avril à PAYS-DE-BELVES (médiathèque)

Mardi 28 avril à 18h à MONTPON-MENESTREL (médiathèque Antoine de Saint-Exupéry).

Jeudi 30 avril 2026 à 18h à PÉRIGUEUX (auditorium Joséphine Becker)

Vendredi 5 juin à 18h à PARIS (médiathèque Jean-Pierre Melville)

Du 13 au 16 août à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (CAFI)

Pour une mise à jour régulière de ce calendrier, rendez-vous ici.

PRÉSENTATION PAR L’EDITEUR

Mercredi 14 février 1940, un train de marchandises s’immobilise en gare de Bergerac. Des centaines de Vietnamiens en descendent : 500, 600, 700 peut-être. Puis un second train arrive, déversant autant d’hommes, harassés par un périple qui dure depuis plusieurs semaines. Arrachés à leurs villages en Indochine deux mois plus tôt, transportés en fond de cale jusqu’à Marseille, ces hommes sont destinés à la poudrerie nationale de Bergerac (PNB) afin de remplacer la main-d’œuvre française mobilisée au front. Traités en « indigènes » des colonies, soumis au racisme et à l’autoritarisme de leurs chefs français, souffrant du froid et de la faim, ces « Travailleurs indochinois » vont vivre dix années d’exil forcé en France. Internés tout d’abord dans un camp à l’intérieur de la PNB, puis dans un camp à Creysse, ils sont ensuite affectés à divers travaux à travers le département et les départements voisins : vendanges, curage de rivières aux Eyzies, ramassage de châtaignes, carbonisation du bois, etc. Sans jamais recevoir de salaire.

Entre 1940 et 1948, ils sont 4000 au total à être passés par la Dordogne, parmi les 20 000 « Travailleurs indochinois » envoyés en métropole pendant la Seconde Guerre mondiale. Dont un millier dans la seule vallée des Beunes. Les conditions de vie indignes auxquels ces hommes ont été soumis ont provoqué de nombreuses maladies et un taux de mortalité élevé. Soixante-et-un d’entre eux reposent aux cimetières Beauferrier à Bergerac.

Après trois années de recherches dans de nombreux fonds d’archives ainsi qu’auprès des derniers témoins vietnamiens et périgourdins de cette histoire, Pierre DAUM livre un récit vivant et très documenté de cette page sombre du passé colonial de la France.

Publié chez Elytis à Bordeaux, l’ouvrage est richement illustré grâce à la découverte de fonds photographiques exceptionnels : BONDIER-LECAT, LY Hoàng Bùi, NGUYÊN Van Tô, Archives départementales de Dordogne, etc.

Éditions Elytis