Bordeaux : lancement de « Nos héritages afro/Andins » à La Grande Poste
31 janvier @ 17h00 - 28 février @ 21h00
« Penser un Black History Month en France, ce n’est pas seulement regarder vers l’Atlantique Nord. C’est aussi écouter les battements du coeur d’Africains qui ont été déportés dans l’Atlantique Sud, nourri les cultures afro-latines, résisté dans les quilombos, les palenques et les carnavals. Nos histoires noires sont plurielles, connectées, et elles racontent une même lutte pour la dignité, la mémoire et la réparation. »
Karfa DIALLO
À l’occasion du centenaire du Black History Month, la 7ᵉ édition française se tiendra du 31 janvier au 28 février 2026. Cette année, l’événement mettra en lumière les héritages Afro-Andins, valorisant la résilience et l’apport des communautés noires d’Amérique latine, unies par la Cordillère des Andes.
Depuis le XVIᵉ siècle, des milliers d’Africains ont été déportés dans cette région, contribuant à son histoire et à sa culture à travers la résistance et la créativité artistique. Leur influence perdure dans les traditions, les arts et les luttes pour la liberté.
Depuis 2018, le réseau Mémoires & Partages a pris la responsabilité du Black History Month en France dans le but de sensibiliser le public à l’histoire et à la richesse culturelle des communautés Afrodiasporiques, à promouvoir la reconnaissance de leur héritage et à encourager le dialogue interculturel.
A chaque édition, une thématique réunissant une géographie du monde et une figure tutélaire permette ce travail de vulgarisation.
Après Michael Jackson, Mohamed Ali, Roger Bambuck, Ghislaine Barnay, Joséphine Baker, Amilcar Cabral, cette édition rend hommage à Victoria Santa Cruz (1922-2014), chorégraphe péruvienne et figure emblématique de la créativité Afro-Andine qui déclarait : « Beaucoup de choses me sont arrivées dans la vie, mais la plus belle, c’est d’avoir compris que je suis noire. »
L’événement souhaite également inspirer l’engagement citoyen, lutter contre les discriminations et valoriser les voix et les talents issus de la diversité.
Le lancement aura lieu le samedi 31 janvier 2026 à Bordeaux, à La Grande Poste, puis se poursuivra à Paris, Rouen pour se clôturer à Poitiers le 28 février prochain. Le programme inclut conférences, tables rondes, performances artistiques, projections et concerts, réunissant des personnalités artistiques, universitaires, politiques nationales et locales.
Ce rendez-vous est à la fois un hommage et un appel à l’action, invitant chacun à s’inspirer de la résistance Afro-Andine pour promouvoir l’écoute, la valorisation et la célébration des voix noires.
DISCOURS officiels d’ouverture avec des personnalités nationales et locales TABLE-RONDE : Victoria Santa Cruz et l’héritage africain dans les Andes Américaines – Avec Lissel Quiroz, Alina Santa Cruz, Patricia Grange, Caroline Diebold et César-Octavio Santa Cruz
PERFORMANCE de Patricia Grange « Me Gritaron Negra », INSTALLATION ARTISTIQUE « Cajoneada » par César-Octavio Santa Cruz PROJECTION Le Cajón, héritage musical des Afro-Péruviens, de Caroline Diebold, Arte.tv, (14 mn) CHORÉGRAPHIE « Je parle des fleuves » de Carolina Orozco DISCUSSION sur l’exposition « le Pérou Noir » avec Milena Carranza CONCERTS avec Barrio Malambo (musique afro-péruvienne) & Canto Vadeia (musique colombienne) RESTAURATION Afro / Andine
En partenariat avec La Grande Poste, le Cinéma Utopia, Ile de France Mémoires & Partages, Le Rocher de Palmer, la Maison du Pérou, l’Institut des Amériques, Poitiers Mémoires & Partages, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Youle Compagnie, Normandie Mémoires & Partages, Toit du Monde, Invitation au voyage Arte, Dyspraxie Sans Frontières,
WWW.MEMOIRESETPARTAGES.COM
Née à Bordeaux en 1998 et basée à Dakar, Le Havre, La Rochelle, Bayonne, Paris et Poitiers, Mémoires & Partages est un réseau associatif d’éducation populaire à la mémoire partagée de la colonisation, de l’esclavage, du racisme et des combats pour les droits humains.
ADRESSE: BP 70057 9 RUE DES CAPERANS 33000 BORDEAUX 09 54 34 78 63