4 000 articles et documents

Édition du 1er novembre au 15 novembre 2025

« Affaires Sensibles » : 1947, massacre à Madagascar ou la pacification française

3500 rebelles parqués dans la région de Tamatave après le soulèvement nationaliste des Menalambas (après 1947) à Madagascar. ©AFP – AFP

Affaires Sensibles : massacre à Moramanga ou une certaine idée de la pacification

29 mars 1947 : l’insurrection éclate en plein cœur de la colonie française de Madagascar. Un groupe d’hommes munis de sagaie, protégés par des simples talismans, attaquent, au milieu de la nuit, plusieurs camps militaires. Très vite, les fahavalos, les rebelles, forment des maquis dans les grandes forêts à l’est de l’Île Rouge. Un soulèvement général est à craindre : la République française doit réagir.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, d’Alger jusqu’à Saigon, sur les quelques 13 millions de kilomètres carrés qui composent l’Union Française, l’espoir a cédé la place à la colère parmi les peuples concernés. Difficile de croire encore à l’émancipation politique promise après la libération de la Métropole et la signature par la France de la Charte des Nations unies sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les Vietnamiens ont déjà pris les armes, les Algériens menacent. Pour le gouvernement tripartite de la nouvelle 4e République, mené par des socialistes, des communistes et des centristes, il faut d’urgence éteindre le moindre foyer de contestation.

Des dizaines de milliers de soldats sont envoyés sur l’île de Madagascar. Mission : « Pacification ». Méthode ? Terroriser jusqu’à arracher à la racine le moindre soupçon d’espoir indépendantiste. Les moyens ? Carte blanche.

Un récit documentaire de Bastien Gens.


Ecouter l’émission Affaires Sensibles

Invitée :

L’écrivaine malgache Marie Ranjanoro, autrice d’un merveilleux premier roman sur les massacres de 1947 : Feux Fièvres forêts (Ed Laterit, 2023)

Sources documentaires :

Livres :

Article :

Radio :

Documentaires TV :


Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :