
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage organise chaque année un Concours d’éloquence, offrant à des jeunes la possibilité de participer après avoir été coachés par des professionnels de la prise de parole, dans le cadre d’associations ou d’Ecoles de la 2e chance.
La finale de chaque édition a lieu au Sénat, Palais du Luxembourg. Cet événement est une opportunité pour des jeunes de découvrir un sujet en profondeur, d’apprendre à faire des recherches précises sur le sujet, de développer leur aisance orale mais également de prendre confiance en eux dans un cadre bienveillant, avec un public attentif et un jury encourageant.
La réussite de la première édition en 2023 a conduit la FME à élargir son concours à l’échelle nationale. En 2024, quatre Ecoles de la 2ème chance (E2C) de toute la France ont participé au concours, et en 2025 ce sont les E2C de Paris, Chelles, Rosny-sous-Bois et Marseille qui présentent des candidats.
Troisième édition du concours d’éloquence : finale 2025
« La France doit-elle quelque chose à Haïti ? »
Pour cette troisième édition, la question posée aux huit candidat.e.s est liée à la thématique du Temps des Mémoires 2025, à l’occasion du bicentenaire de la double dette haïtienne : « La France doit-elle quelque chose à Haïti ? »
Les participants au concours sont des élèves des Écoles de la 2e chance de Marseille, Rosny-sous-Bois, Paris et Chelles.