4 000 articles et documents

Édition du 15 septembre au 1er octobre 2025

« Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines », un livre de Paraska Tolan-Szkilnik

Présentation de l’éditeur

Maghreb noir replace Algérie, Maroc et Tunisie au cœur de l’effervescence panafricaine des années 1960 et 1970. Sembène Ousmane, Jean Sénac, Sarah Maldoror, Amílcar Cabral, René Depestre, Mário de Andrade, Abdellatif Laâbi, Ted Joans, Amália Fonseca ou Med Hondo : une génération d’artistes et de militants venus du monde entier fit du Maghreb un carrefour du combat tricontinental.

Sur les ondes radio, dans les pages des revues, dans les grands festivals, par le cinéma, par la poésie, toute cette culture révolutionnaire se confronta aux conséquences du colonialisme européen autant qu’à l’autoritarisme des États postcoloniaux. Maghreb noir retrace l’histoire de ces réseaux qui oeuvrèrent, par le lien et par la lutte, à la libération de l’Afrique, au-delà de ses frontières. ​​

Spécialiste de l’Afrique du Nord et de ses relations avec le reste du continent africain, Paraska Tolan-Szkilnik est une historienne franco-américaine qui travaille sur les questions de race, de sexe et de genre dans le Maghreb postcolonial. Elle enseigne l’histoire de l’Afrique du Nord et du mouvement panafricain à l’université Cornell, aux États-Unis. Elle a publié des articles dans des revues spécialisées sur le Maghreb et le monde arabe comme Jadaliyya, International Journal of Middle East Studies, World Art ou encore Monde(s). Maghreb noir est son premier ouvrage.

Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :