La documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi ont publié du 18 au 26 août 2025 dans Mediapart une série de cinq articles qui relatent leur longue enquête sur une sanglante opération de « pacification » menée dans trois localités de la rive gauche de la Vallée de la Soummam le 23 mai 1956.

Témoignages d’anciens appelés, archives françaises militaires et civiles et surtout récits de nombreux villageois et villageoises kabyles, témoins directs de l’évènement pour la plupart, leur ont permis de documenter les faits.
« Le 23 mai 1956, dans la nuit, trois unités militaires françaises, appuyées par l’aviation, quittent leurs casernes. Elles gravissent en silence le versant de l’Akfadou et encerclent trois villages kabyles : Aït Soula, Tazrouts et Agouni. Quelques coups de feu claquent ; des guetteurs tombent ainsi qu’un militaire français.
Vers 4 heures du matin, les villages sont encerclés. Des exécutions sommaires ont lieu dans certaines habitations, pillées, mises à sac et incendiées. Plus tard dans la journée, les hommes sont extraits de leurs maisons et conduits jusqu’au cimetière d’Agouni, où ils sont alignés. Là, ils sont triés, liste en main, par le chef de la section administrative spéciale (SAS) de la caserne de Vieux-Marché, le capitaine Harvut. Ceux soupçonnés de « complicité » avec le maquis sont froidement exécutés.
En début d’après-midi, les femmes sont quant à elles rassemblées à la mosquée d’Agouni et contraintes de se dénuder. Des viols, dont le nombre reste inconnu, ont lieu.
Après douze heures de terreur, les troupes repartent. On compte soixante-quinze cadavres, aussitôt enterrés par les survivants. » (extrait de l’épisode 5)
La série d’articles est consultable sur Mediapart
Quand l’armée française attaquait trois villages kabyles : premières traces d’un massacre
Épisode 1

Pendant plusieurs années, la documentariste Safia Kessas, rejointe par l’historien Fabrice Riceputi, a remonté le fil d’un souvenir enfoui dans sa mémoire familiale. Celui d’un massacre commis par les forces françaises en Kabylie, en mai 1956. Une enquête qu’ils racontent dans une série en cinq épisodes.
18 août 2025
par Safia Kessas et Fabrice Riceputi
Un simple « accrochage » en Algérie : la mémoire sélective des militaires français
Épisode 2

Pour documenter un massacre commis par l’armée française dans trois villages kabyles en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi recueillent les souvenirs d’anciens soldats. C’est le deuxième épisode de cette série qui raconte leur enquête, longue de plusieurs années.
20 août 2025
par Safia Kessas et Fabrice Riceputi
En Kabylie, souvenirs d’un massacre : « Mes deux oncles sont sortis, ils ont tous les deux été abattus »
Épisode 3

Après avoir recueilli des témoignages de militaires en France, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se rendent en Algérie pour continuer à démêler les fils d’un « carnage » commis par l’armée française en 1956 dans trois villages de la vallée de la Soummam.
22 août 2025
par Safia Kessas et Fabrice Riceputi
La colère intacte d’Algériennes victimes des exactions de l’armée française
Épisode 4

En enquêtant sur un massacre commis par l’armée française en Kabylie en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se penchent sur la question des violences sexuelles qui l’ont accompagné. Dans le quatrième épisode de cette série, ils recueillent les témoignages de survivantes.
24 août 2025
par Safia Kessas et Fabrice Riceputi
Des dizaines de morts, des femmes violées et humiliées : un épisode de la « pacification française » en Algérie
Épisode 5

La documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi ont reconstitué le contexte d’un massacre mené dans trois villages kabyles par l’armée française en 1956. Dans ce dernier épisode, ils tirent une conclusion : ce déchaînement de violence visait à dissuader la population de soutenir le FLN.
26 août 2025
par Safia Kessas et Fabrice Riceputi