4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

La section de Toulon de la LDH refuse de participer au débat sur l’“identité nationale”

Lors de sa dernière réunion mensuelle, le 17 novembre 2009, la section de Toulon de la Ligue des droits de l'Homme a décidé d'adresser la lettre ouverte suivante au Préfet du Var, afin de l'informer de son refus de participer au “grand débat” sur l’“identité nationale” organisé par la circulaire du 2 novembre du ministère de l'Immigration2 .

Lettre ouverte de section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme,
adressée à Monsieur le Préfet du Var

Toulon, le 20 novembre 2009

Monsieur le Préfet,

Le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale convie tous les citoyens à un débat sur l’identité nationale pour répondre à la question : « Qu’est-ce qu’être Français ? » Ce débat aura lieu dans toutes les préfectures.

Nous vous informons que la section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme ne participera pas à ce faux débat qui a, entre autres, comme but de cristalliser les peurs et le repli sur soi nationalistes à des fins électoralistes.

Prônant des valeurs démocratiques, elle ignore cet appel. Définir officiellement ce qu’est l’identité nationale conduirait à penser qu’il n’y a qu’une seule façon d’être français.

Prônant des valeurs d’accueil et de tolérance, elle ne peut participer à un débat pouvant conduire à stigmatiser une partie de la population (les étrangers, les immigrés, les Français d’origine étrangère).

Car, pour nous comme pour l’Association française des anthropologues, « lorsque l’Etat s’empare du thème de l’identité nationale, c’est partout une incitation directe au mieux à la xénophobie, au pire à des violences entre groupes d’origines différentes. »1

Nous vous prions, Monsieur le Préfet, de croire en l’assurance de nos respectueuses salutations.

La section de Toulon de la LDH

  1. Association française des anthropologues : communiqué du 31 mai 2007 à propos de l’instauration d’un ministère « de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement» .
Facebook
Twitter
Email