Les bombardements de Gaza ont cessé. Mais le blocus demeure. Demeure aussi une situation humanitaire intolérable pour un million et demi de Gazaouis enfermés dans la « plus grande prison du monde ». Demeure enfin l’injustice faite aux Palestiniens, dont seule la réparation rendra possible la paix sûre et durable entre les deux peuples.
La Ligue des droits de l’Homme refuse que ce conflit politique soit travesti en guerre de religions. Elle refuse toute instrumentalisation communautaire, toute manifestation de racisme ou d’antisémitisme. Elle réaffirme sa condamnation de toutes les attaques contre des populations civiles, en Israël comme en Palestine, et de toutes les identifications entre une communauté ou un groupe de citoyens et une des parties au conflit.
La LDH demande :
- la levée du blocus de Gaza ;
- la création d’une commission d’enquête internationale sur l’ensemble des crimes de guerre ;
- la protection internationale de la population de Gaza ;
- la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant que subsistera le non respect du droit international par cet Etat ;
- la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Toulon le 23 janvier 2009
Le mouvement pour la paix au Proche-Orient se poursuit
Vendredi soir, l’ONU a demandé le cessez-le-feu et le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. « 90 associations ont porté plainte devant la Cour pénale internationale pour crime de guerre. Le temps presse », a insisté hier matin Pierre-Yves Denis, le président de l’association VPJM (Varois pour la paix et la justice en Méditerranée), devant un millier de manifestants, regroupés sur la place de la Liberté, à Toulon. « Il faut lever entièrement le blocus de Gaza. Il faut aussi reconstruire Gaza et construire une paix durable. »
Rassemblés sous les drapeaux palestiniens
Remontant le boulevard de Strasbourg, avant une minute de silence en hommage aux victimes, place Noël-Blache, les manifestants étaient réunis sous les drapeaux palestiniens autour des différents organismes : VPJM, ATF (Association des Tunisiens et Français d’origine maghrébine), Attac (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens), la LDH (Ligue des droits de l’homme), la CGT, la LCR/NPA (Ligue communiste révolutionnaire/Nouveau parti anticapitaliste), le Secours islamique, la FSU, le PCF, le Parti de gauche, le Modem, les Verts.
Avant de se disperser – un peu plus tôt qu’annoncé, du fait de l’autre action prévue, celle des enseignants, élèves et parents d’élèves –, sur le parvis des Droits de l’homme et du citoyen, Pierre-Yves Denis a indiqué qu’une nouvelle réunion aurait lieu mardi, pour discuter de la suite à donner au mouvement. Et de répéter, en choeur avec l’ensemble du cortège : « Paix, paix, paix ! Nous voulons la paix ! »
L’appel à la manifestation du 17 janvier 2009 :
Rendez-vous samedi 17 janvier à 10h, place de la Liberté
Pour un cessez le feu immédiat
Pour une paix juste et durable
Dans le prolongement des actions et mobilisations déjà réalisées,
Nous appelons à une nouvelle manifestation pour:
- Un cessez le feu immédiat de toutes les parties et le retrait de l’armée israélienne.
- La levée immédiate et totale du blocus de Gaza.
- La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël et des sanctions immédiates contre cet Etat.
- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien.
- La reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.
De nouvelles manifestations auront lieu partout, soyons encore plus nombreux afin de peser sur les décisions en cours et à venir.
Adajeti, ATF Var, ATTAC Var, Emancipation 83, FSU Var, LCR/NPA, LDH Section de Toulon, Parti de Gauche, PCF, Secours Islamique, Sud Education Var, UD CGT, les Verts, VPJM.
GAZA: ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !
Un million et demi de personnes assiégées, affamées depuis 18 mois, et maintenant bombardées, c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève article 33.
Un million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre ! L’Union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » du statut des relations Union Européenne-Israël.
L’Union Européenne et la France portent donc une lourde responsabilité dans la situation actuelle.
L’urgence est qu’elles fassent tout pour imposer à Israël l’arrêt immédiat du massacre, et pour amener ce pays à accepter une solution politique globale qui respecte les droits nationaux du peuple palestinien, sur la base des résolutions de l’ONU et des décisions de la cour internationale de La Haye.
Nous, organisations du collectif toulonnais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, signataires de cet appel, exigeons :
- Un cessez le feu immédiat et le retrait de l’armée israélienne
- La levée immédiate et totale du blocus de Gaza
- La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël et des sanctions immédiates contre cet Etat.
- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien.
Les Palestiniens et en particulier les habitants de Gaza ont besoin de notre solidarité.
Samedi prochain, de nouvelles manifestations auront lieu partout en France, nous appelons nos concitoyens à se retrouver
ATF Var, ATTAC Var, Emancipation 83, FSU Var, LCR/NPA, LDH Section de Toulon, Parti de Gauche, PCF, Secours Islamique, UD CGT, les Verts, VPJM.
Le Collectif des Libertés Var-Est ( CLVE), appelle également à un nouveau rassemblement, samedi 17 janvier 2009 à 10h30, devant la sous-préfecture de Draguignan, pour demander que soient appliquées les résolutions de l’ONU et que la paix soit enfin instaurée à GAZA : non à la guerre, oui à la paix !