14h00 – 18h00 (heure de Paris) | 9h00 – 13h00 (heure de Fort-de-France) | 8h00 – 12h00 (EST)
Organisé en partenariat avec les Archives nationales d’outre-mer et les Archives territoriales de Martinique, ce colloque international accompagne le lancement de l’exposition itinérante La Revue des Colonies : Diaspora + Abolition, qui sera présentée à Aix-en-Provence (février 2025) et à Fort-de-France (mai 2026).
Cet événement réunira les membres du projet d’édition numérique et de traduction de la Revue des Colonies (1834–1842), le premier périodique français dirigé par des personnes de couleur. Il mettra en lumière ce document essentiel mais peu exploré, indispensable pour comprendre les dynamiques transnationales de la lutte contre l’esclavage colonial.
Les interventions porteront sur la Revue des Colonies à travers ses figures marquantes, ses stratégies éditoriales et ses ambitions culturelles et politiques, avec un accent particulier sur les tensions de l’époque, façonnées par les aspirations à l’émancipation et les réalités de la domination impériale.
Intervenants :
Avec le soutien de :
Archives territoriales de Martinique, Bibliothèque nationale de France, National Historical Publications and Records Commission, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, University of Maryland, Maryland Institute for Technology in the Humanities, Tulane University, et le Schomburg Center for Research in Black Culture (NYPL).
Cet événement hybride est gratuit et ouvert à tous. Que vous choisissiez de nous rejoindre en personne ou en ligne, nous espérons vous y retrouver !
Pour suivre le colloque en ligne, inscrivez-vous au lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/billets-la-revue-des-colonies-reseaux-diasporiques-et-combats-abolitionnistes-1118269346719