7 novembre, 19 heures, IMA, Salle du Haut conseil, 1 rue des Fossés St Bernard, 75005 Paris, Présentation par Alain Ruscio de son livre « La Première guerre d’Algérie, 1830-1852 », rencontre avec Rosa Moussaoui. Accès libre.
L’expression « guerre d’Algérie » désigne aujourd’hui le conflit qui opposa les indépendantistes algériens et les partisans français du colonialisme entre 1954 et 1962. Mais cette guerre, que la société française mit des décennies à regarder comme telle, ne fut pas la première, rappelle l’historien Alain Ruscio. Dès 1830, Français et Algériens se sont affrontés au cours de ce qu’il faut bien appeler la première guerre d’Algérie.
La conquête de l’Algérie constitue un moment décisif de l’émergence de l’esprit colonial – et racial – qui marqua la société française durant deux siècles, et produit encore bien des effets néfastes, comme le montre Alain Ruscio. Ce livre foisonnant propose une synthèse inédite de cette première guerre d’Algérie et renouvelle l’historiographie sur cet épisode déterminant.
Avec :
- Alain Ruscio, historien du fait colonial. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de l’empire français, de l’Indochine à l’Algérie. Ce livre est le troisième publié aux Éditions La Découverte, après Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OAS (2015) et Les Communistes et l’Algérie. Des origines à la guerre d’indépendance (2019).
- Modération : Rosa Moussaoui, rédactrice en chef à L’Humanité.