4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Le cénotaphe de Maurice Audin au cimetière du Père-Lachaise, seul monument en France en l’honneur d’un chahid algérien

Depuis son inauguration en 2019 au cimetière du Père-Lachaise, un rassemblement a lieu le 11 juin, date de son enlèvement par des militaires français en 1957 durant la « bataille d'Alger ».

Depuis l’inauguration en 2019 du cénotaphe en l’honneur de Maurice Audin au cimetière du Père-Lachaise, un rassemblement a lieu chaque année pour commémorer sa mémoire, le 11 juin, la date de son enlèvement par des militaires français à son domicile durant ce qu’on a appelé la « bataille d’Alger ». Peu avant son inauguration, les cendres de sa femme, Josette Audin, ont été dispersées au Jardin du souvenir de ce cimetière parisien, non loin du Mur des Fédérés où les derniers combattants de la Commune de Paris ont été fusillés en 1871, et des tombes de nombreux Résistants de la Seconde guerre mondiale.

Pierre Audin portant le drapeau algérien lors de l’inauguration du cénotaphe

En 2024, le rassemblement annuel sera aussi l’occasion de rendre hommage à Pierre Audin, le dernier né de Josette et Maurice Audin, qui était âgé de quelques mois lors de l’assassinat de son père, et qui, comme ses parents, jusqu’à sa mort le 28 mai 2023, n’a cessé de dénoncer les crimes de la colonisation et d’exiger la vérité à leur sujet.

Lors des obsèques de Pierre Audin le 2 juin 2023 au cimetière de Pantin


Le communiqué de l’Association Josette et Maurice Audin


Voir aussi sur notre site

• « La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera » par Charles Silvestre, Gilles Manceron, Pierre Audin, publié le 13 février 2022.

• La relance du Prix Maurice Audin de mathématiques, publié le 15 mai 2024.


Facebook
Twitter
Email