Aujourd’hui, avec Mazal Podcast, nous abordons la question centrale de l’idéologie coloniale, et ses impensés qui ont la vie dure. Comment un État justifie l’occupation de territoires étrangers et l’asservissement des populations qui y vivent ?
D’autant qu’il ne s’agit pas ici d’un État quelconque, mais de celui de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, alors que les idées des Lumières et des valeurs universelles humanistes rayonnaient à travers le monde. Comment expliquer cette contradiction ?
Et surtout – car Mazal podcast s’intéresse à l’histoire au présent – quel regard politique la République française porte-t-elle aujourd’hui sur ce long passif colonial ?
Pour nous éclairer, Sarah Benilman a échangé pour Mazal Podcast avec Gilles Manceron, historien, membre de l’association Histoire coloniale et postcoloniale et auteur entre autres de Marianne et les colonies, paru en 2003 aux éditions La Découverte.
Sarah Benilman précise que, pour Mazal Podcast, l’épisode est d’autant plus important qu’au moment de sa diffusion, le peuple de Gaza subit depuis plus de cinq mois un massacre sans précédent de la part de l’État colonial israélien sans que la communauté internationale n’y mette fin. D’autres épisodes suivront pour mieux comprendre l’idéologie coloniale.
Extrait du documentaire de Hugues Nancy « Colonisation, une histoire française » diffusé sur France 3 en 2021.
Générique : A Penthouse In The Desert Auteur : Naan Moons.