
La Palestine ou la faillite du droit international, par Monique Chemillier-Gendreau
Monique Chemillier-Gendreau, constatant « l’ineffectivité » manifeste depuis des décennies du droit international lorsqu’il s’agit de la Palestine, se demande si on peut encore aujourd’hui en espérer quelque chose sur ce dossier.

Loi « Refondation Mayotte » et violence politique, par Daniel Gros
Grâce à la Loi Refondation Mayotte, l’État français s’est donné les moyens juridiques de poursuivre sa politique contre les populations pauvres et cherche à les déplacer vers les Comores.

Marc Garanger, photographe de l’Algérie en guerre et au-delà
Christian Phéline revient sur le livre et l’exposition intitulés « Algériennes surexposées » et consacrés au travail du photographe Marc Garanger.

Un hommage à Jean-Luc Einaudi qui rendit son histoire au massacre du 17 octobre 1961
Le 25 octobre 2025, à l’Hôtel de Ville de Paris, seront revisités les engagements de celui que l’historien Mohammed Harbi qualifia lors de sa disparition de « héros moral ».

Guerre du Rif (2) : entre 1921 et 1926, la première guerre chimique contre un peuple
Officiellement interdite, la guerre chimique fut menée dans le Rif insurgé par l’Espagne mais aussi, ce qui est moins connu, par la France. Par Alain Ruscio.

Le film « Soundtrack to a Coup d’Etat » : pari réussi
Nous nous sommes entretenus avec Johan Grimonprez, réalisateur de l’enthousiasmant « Soundtrack to a Coup d’État ». Par Cheikh Sakho.

A Toulon, le 10 octobre 2025, un hommage est rendu à François Nadiras
A Toulon, le 10 octobre 2025, un hommage est rendu à François Nadiras, fondateur de notre site.

Il y a cent ans : la guerre du Rif, mère des combats anticolonialistes du XXeme siècle
L’historien Alain Ruscio retrace l’histoire de la guerre du Rif, menée de 1921 à 1926 par l’Espagne et la France pour écraser la République du Rif.

Octobre 1962 : le défi de la première rentrée scolaire pour l’Algérie indépendante
Comment s’est organisée la première rentrée scolaire dans un pays qui venait de connaître des années de guerre et les dévastations causées par l’OAS ?

La guerre chimique française en Algérie, par Christophe Lafaye
L’historien fait la synthèse de ses recherches sur un crime de guerre français en Algérie longtemps occulté, dont certaines traces archivistiques restent interdites.

La France et l’Algérie de Bugeaud à Retailleau : rencontre en visio interactive avec Alain Ruscio et Fabrice Riceputi le 3 octobre à 20 h
Les deux historiens membres de la rédaction de notre site échangeront et répondront à vos questions. Prenez vos billets !

Aux racines du nationalisme marocain, l’opposition au « Dahir berbère »
Alain Ruscio rappelle qu’au Maroc colonial, la tentative de séparer les Berbères du reste de la population musulmane donna naissance au mouvement nationaliste.