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Édition du 1er au 15 octobre 2024

La Marche pour l’égalité de 1983 : l’histoire de la mauvaise réponse des autorités

Pour LSD, 40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, Charlène De Vargas cherche à comprendre comment et pourquoi en France, le système colonial continue de nourrir les inégalités, la division et le souffle du racisme.

À propos de la série

Pour LSD, 40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, Charlène De Vargas cherche à comprendre comment et pourquoi en France, le système colonial continue de nourrir les inégalités, la division et le souffle du racisme.

15 octobre 1983. Ils sont une vingtaine de jeunes, d’origine maghrébine. La première génération née sur le sol français. Ils entament depuis Marseille une marche pour l’égalité, contre les violences policières et les crimes racistes. La marche était un cri du cœur, une main tendue à la société française, la volonté exprimée d’être “comme tout le monde.” A leur arrivée à Paris le 3 décembre, soit 7 semaines plus tard, ils seront 100 000.

2023. 40 ans ont passé. La moitié d’une vie. Pendant la fabrication de cette série, le 27 juin, Nahel Merzouk, 17 ans, est tué par un policier à Nanterre d’une balle dans le thorax. La scène est filmée par une passante. La vidéo a été vue près de 3 millions de fois.

La situation est-elle si différente de celle d’hier ? Dans cette série, nous partons à la recherche des traces contemporaines du racisme colonial, des mécanismes d’invisibilisation toujours à l’œuvre, des paradoxes et des mythes de l’histoire de l’immigration.

Une série documentaire de Charlène De Vargas, réalisée par Assia Veber.

Prolongez la découverte de ce grand moment historique avec “1983, les marcheurs de l’égalité ”; le documentaire de Charlène De Vargas et Nina Robert ; à voir sur la plateforme France.TV

BIBLIOGRAPHIE

  • Hacène Belmessous, Petite histoire politique des banlieues, (Syllepse, 2022)
  • Rachida Brahim, La race tue toujours deux fois : Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000), (Syllepse, 2021)
  • Vanessa Codaccioni, La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières (CNRS Éditions, 2018)
  • Collectif : Françoise Vergès, Florence Bernault, Ahmed Boubeker, Achille Mbembe, Pascal Blanchard, Ruptures postcoloniales, (La Découverte, 2010)
  • Christian Delorme, La Marche, (Bayard,2013)
  • Maryline Desbiolles, Charbons ardents, (Seuil, 2022)
  • Mogniss H. Abdallah, Rengainez on arrive !, (Libertalia, 2012)
  • Samir Hadj Belgacem, Foued Nasri, La Marche de 1983, Des mémoires à l’histoire d’une mobilisation collective, (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018)
  • Abdellali Hajjat, La marche pour l’égalité et contre le racisme (Amsterdam, 2013)
  • Naïma Huber-Yahi, La France arabo-orientale, (La découverte, 2013)
  • Paul-Max Morin, Les jeunes et la guerre d’Algérie, (PUF, 2022)
  • Assa Traoré, Lettre à Adama, (Seuil, 2017)
  • Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, Islamophobie – Comment les élites fabriquent le problème musulman, (La Découverte, 2013)
  • Nedjib Sidi Moussa, Histoire algérienne de la France, (PUF, 2022)
  • Alice Zenither, L’art de perdre, (Flammarion, 2017)

LIENS

  • Rengaine on arrive ! de Mogniss H. Abdallah, en accès libre
  • Les banlieues ont un avenir, Rapport 2020 de l’Institut Montaigne – Un travail statistique inédit et une réflexion autour des dynamiques économiques des quartiers pauvres, à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, afin de comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public.
  • 1983, le tournant médiatique (Hommes et Migrations, 2016) – Un dossier qui remonte aux sources de la fabrication du discours médiatique sur l’immigration en France
  • Dupont Lajoie, portrait-type du raciste sur les écrans  Yvan gastaud(Hommes et Migrations), 2020
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