-
18 novembre
Des piratages de notre site ont, comme vous pouvez le constater, très fortement endommagé son fonctionnement.
Nous tentons de le rétablir dans les meilleurs délais.
-
14 novembre
{{La commémoration du massacre de civils algériens le 17 octobre 1961 a fait l’objet de rassemblements de plus en plus nombreux dans toute la France. Mais à Paris, la Préfecture de police n’a pas autorisé le rassemblement qui a lieu depuis vingt ans sur le pont-Saint-Michel devant la plaque posée par la Mairie de Paris. Le rassemblement a dû se dérouler sur la place Saint-Michel, partagée avec un autre rassemblement autorisé, et les délégués du Collectif unitaire 17 octobre 1961 Vérité et (...)
-
13 novembre
{{La {Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique} (RHCA), revue en ligne et en accès libre, publie en septembre 2023 dans son quatrième numéro un dossier consacré à Cheikh Anta Diop (1923-1986), militant politique sénégalais et auteur culte du panafricanisme. Outre son sommaire, nous publions un large extrait de l’article qui introduit ce dossier. Les historiens Amzat Boukari-Yabara et Martin Mourre y soulignent que le travail scientifique de Cheikh Anta Diop, souvent contesté pour son « (...)
-
10 novembre
{{Eliette (ou Elyette) Loup est décédée à Toulon le 28 octobre 2023. Née à Birtouta en 1934, jeune militante du Parti communiste algérien, elle fut enlevée par l’armée française en avril 1957 à Alger et, âgée de 23 ans, longuement torturée à la villa Sésini par des parachutistes du 1er REP, sous la direction du capitaine Faulques, officier de renseignement de ce régiment, ainsi que de nombreuses militantes et militants d’origine européenne ou algérienne. Condamnée à la prison en 1958, (...)
-
8 novembre
{{La journaliste, écrivaine et réalisatrice Dorothée Myriam Kellou, autrice du film {A Mansourah tu nous as séparés} (2019) sur les camps de regroupement durant la guerre d’Algérie, publie en octobre 2023 chez Grasset {Nancy-Kabylie}. Ce premier livre est, selon l’éditeur, tout à la fois « enquête, récit intime, réflexion sur l’histoire, la mémoire, l’identité et la transmission, voyage initiatique, hommage au père et à son pays ». Elle s’en explique dans un entretien sur TV5 Monde. Par (...)
-
6 novembre
{{Depuis quelques années, un débat agite une partie de l’opinion française : faut-il procéder à un grand nettoyage, débaptiser des noms de rues, déboulonner certaines statues ? Cette question parmi bien d’autres est évoquée dans un ouvrage entrepris de longue date par Marcel Dorigny (décédé en 2022) et Alain Ruscio, intitulé « {Paris colonial et anticolonial. Promenades dans la capitale sur l’histoire de l’esclavage et de la colonisation} », à paraître en 2024 aux éditions (...)
-
4 novembre
{{Inaugurant le 30 octobre 2023 la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron a déclaré que « tous les grands discours de décolonisation [ont été] pensés, écrits et dits en français », et il a pris l’exemple inexact de Toussaint Louverture, affirmant aussi par erreur qu’il avait été « émancipé par la République », alors qu’il était déjà libre en 1776. Quelle langue ce dernier parlait et écrivait-il ? Dans un fil sur X (ex-Twitter) que nous reproduisons ici, la (...)
-
4 novembre
{{« Alors que les débats sur la mémoire de l’esclavage et de la colonisation sont vifs, Marc Belissa fournit une indispensable synthèse historique d’une période où s’est levé le “vent commun” de l’émancipation qui a soufflé sur le monde. » Ainsi les éditions La Fabrique présentent-elles « {La Révolution française et les colonies} » de l’historien Marc Belissa qu’elles publient en novembre 2023. Retraçant les quinze années qui vont des États généraux à la réaction coloniale de Bonaparte, il (...)
-
3 novembre
{{Il y a quarante ans, le 15 octobre 1983, démarrait à Marseille la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui s’est terminée à Paris le 3 décembre par une grande manifestation rassemblant des dizaines de milliers de personnes. Nous reviendrons sur les multiples initiatives, expositions, parution d’ouvrages et projections de films organisés durant les mois de novembre et décembre 2023. [Un collectif national égalité des droits-justice pour tous appelle à manifester le 2 (...)
-
31 octobre
{{Dans un numéro intitulé {Palestine, les clés d’un conflit}, la revue « Naqd » a publié en 2005 un long article de l’historien Gilbert Meynier (1942 - 2017), sous le titre « Le colonialisme israélien ou les origines de la question palestinienne ». Spécialiste de l’histoire de l’Algérie, Gilbert Meynier y tire d’un cours d’histoire comparée des colonialismes donné à l’université de Nancy II un long récit de l’histoire de la colonisation de la Palestine par le mouvement sioniste puis de sa (...)