Hommages à Gilles Perrault et rassemblement pour Mehdi Ben Barka
Gilles Perrault s’est toujours tenu du côté des défenseurs des droits de l’Homme et des libertés. Un hommage a lieu dans une mairie parisienne et l’autre est organisé par des associations marocaines à la Bourse du travail de Paris.
Après la disparition de l’écrivain Gilles Perrault, le 4 août 2023, deux hommages lui sont rendus à Paris les 24 et 28 octobre. Parmi ses ouvrages qui ont eu le plus de retentissement figure « Notre ami le roi », paru en 1990, qui dénonçait les violations des droits de l’Homme dans le Maroc d’Hassan II et les soutiens scandaleux dont son régime a bénéficié de la part des autorités françaises. Gilles Perrault s’est toujours tenu du côté des défenseurs des droits de l’Homme et des libertés. Un hommage a lieu dans une mairie parisienne et l’autre est organisé par des associations marocaines à la Bourse du travail de Paris, à la veille du rassemblement pour la vérité sur l’affaire Ben Barka.
HOMMAGE A GILLES PERRAULT (1931-2023)
le 24 octobre 2023, 18h30
à la Salle des fêtes de la Mairie du 14ème arrondissement à l’invitation de la famille, du journal Orient XXI et de la Ligue des droits de l’Homme
Réunion publique à la Bourse du travail de Paris (annexe : 79, rue Turbigo) le 28 octobre 2023 de 15h à 18h
A l’initiative d’associations marocaines dont l’Association des Marocains de France (AMF), l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), l’Institut Mehdi Ben Barka Mémoire vivante, l’Association marocaine des droits de l’Homme – Paris-Ile-de-France (AMDH) et l’Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
Rassemblement pour la vérité sur l’enlèvement de Mehdi Ben Barka le 29 octobre 2023 à 18h devant la brasserie Lip, boulevard Saint-Germain à Paris