biographie intellectuelle et politique de ce penseur et introduction à ses écrits

Un roman graphique sur l’œuvre de Frantz Fanon

publié le 27 septembre 2020 (modifié le 1er octobre 2020)

L’écrivain Frédéric Ciriez et le dessinateur Romain Lamy ont publié à La Découverte une évocation documentée de l’itinéraire de Frantz Fanon (1925-1961) sous la forme d’un roman graphique. Ils y imaginent en particulier le contenu de la rencontre qui eut lieu à Rome en août 1961, durant trois jours, du penseur martiniquais avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann. Fanon est indissociable de la réflexion sur le racisme, la guerre d’indépendance algérienne et les luttes anticoloniales du XXe siècle. Au moment où les négociations d’Evian avaient commencé et où se dessinait l’indépendance prochaine de l’Algérie, Fanon, gravement malade, raconte sa vie et ses combats et échange avec Sartre en lui portant parfois la contradiction. Ce livre est à la fois une biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon et une introduction à son œuvre dont l’importance ne cesse d’être davantage reconnue au XXIème siècle.

Frantz Fanon
par Frédéric Ciriez et Romain Lamy


Présentation de l’éditeur

Le nom de Frantz Fanon (1925-1961), écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, est indissociable de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. Mais qui était vraiment cet homme au destin fulgurant ?

Nous le découvrons ici à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire et mystérieuse rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer Les Damnés de la terre, son explosif essai à valeur de manifeste anticolonialiste. Ces trois jours sont d’une intensité dramatique toute particulière : alors que les pays africains accèdent souvent douloureusement à l’indépendance et que se joue le sort de l’Algérie, Fanon, gravement malade, raconte sa vie et ses combats, déplie ses idées, porte la contradiction au célèbre philosophe, accompagné de Simone de Beauvoir et de Claude Lanzmann.

Fanon et Sartre, c’est la rencontre de deux géants, de deux mondes, de deux couleurs de peau, de deux formes d’engagement. Mais la vérité de l’un est-elle exactement celle de l’autre, sur fond d’amitié et de trahison possible ?

Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon mais aussi comme une introduction originale à son œuvre, plus actuelle et décisive que jamais.

La Découverte, 28 €.

Frantz Fanon. Une biographie dessinée. Bonnes feuilles.

par lundimatin, le 21 septembre 2020. Source

Attention spoiler : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Cet extrait des Damnés de la terre parachève la savante biographie dessinée que consacrent à Frantz Fanon l’écrivain Frédéric Ciriez et le dessinateur Romain Lamy chez La Découverte. Ils y imaginent le contenu de la rencontre qui eut lieu à Rome trois jours durant entre le penseur martiniquais et Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann. Le psychiatre qui percevait la révolution comme un soin nécessaire revient sur son parcours intellectuel et politique depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à son engagement auprès du FLN, de son internat à sa découverte puis à la mise en pratique de la socialthérapie contre la psychiatrie coloniale. Extrait.