Pour mener un travail indispensable de réflexion et de diffusion des connaissances et combattre l’extrême droite

Appel aux lecteurs
Soutenez le site histoirecoloniale.net

publié le 7 août 2022

Documenter le passé colonial et ses séquelles est l’objet de ce site, né de l’initiative d’un militant de la LDH de Toulon conscient de ce que l’ignorance et les préjugés coloniaux alimentaient fortement dans notre société le racisme et l’extrême droite. Le contexte politique actuel de la France montre que notre travail d’information sur le passé colonial et ses traces aujourd’hui est plus indispensable que jamais. Pour continuer ce travail, le site histoirecoloniale.net a besoin de l’aide de ses lecteurs et leur lance un appel pressant pour lui faire un don ou lui apporter une contribution régulière via le lien ci-après. Merci de votre soutien.

L’Assemblée générale de l’Association histoire coloniale et postcoloniale qui gère le site histoirecoloniale.net s’est tenue le 11 décembre 2021, au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris.


Elle a été l’occasion de débattre du développement de ce site et a lancé un appel au soutien de tous ceux qui partagent son combat.


Elle a été suivie d’une rencontre-débat sur le thème :

« Les traces du passé colonial et les débats qu’il suscite. Eurocentrisme tardif, approche intersectionnelle et questions sur l’universalisme »,
avec Kaoutar Harchi et Michèle Riot-Sarcey.

Voir la présentation du thème de ce débat et de ses intervenantes.




L’enrichissement éditorial de notre site est assuré de façon bénévole par ses animateurs. Sa maintenance et son développement impliquent toutefois de rémunérer diverses tâches : piges ponctuelles à certains contributeurs, secrétariat d’édition à temps partiel, hébergement et maintenance du site. Des tâches indispensables pour permettre sa plus large audience et pleinement répondre aux attentes de ses usagers.

L’équipe du site histoirecoloniale.net





Faites un don ! Inscrivez une contribution régulière à notre site !


Cliquer sur ce lien pour avoir les informations


Merci de votre soutien au travail indispensable de réflexion et de diffusion des connaissances sur le passé colonial et ses traces dans nos sociétés d’aujourd’hui