Il y a quarante ans, le 4 mai 1978, Henri Curiel était assassiné à Paris. Suite à la délibération adoptée le 16 novembre 2018 par le Conseil de Paris, une plaque qui ne dit rien des auteurs de ce crime va être apposée non loin du lieu de son assassinat. La question de la recherche des responsables n’y est même pas posée. Pourtant, pour la journaliste Sylvie Braibant, nous savons de quel côté chercher les assassins. Mais, au nom du secret défense qui empêche la justice de regarder du côté du général (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes citées > Henri Curiel
Henri Curiel
Articles
-
Une plaque qui ne dit rien des auteurs du meurtre d’Henri Curiel :
vérités évidentes, justice empêchée
29 novembre 2018 -
Une plaque a été apposée
à Paris
à la mémoire d’Henri Curiel
3 maiLe 25 avril 2019, à l’entrée de la rue Rollin, dans le 5e arrondissement de Paris, où Henri Curiel a été assassiné, une plaque a été apposée à sa mémoire. Son meurtre, le 4 mai 1978, a fait suite à une campagne de presse déclenchée par l’hebdomadaire "Le Point" sur le thème : "Henri Curiel, le patron des terroristes". Ci-dessous l’intervention de son fils, Alain Gresh, lors de cette inauguration, et une émission de "France inter" de 2015 faisant état de la volonté de la famille de voir aboutir l’enquête, qui (...)
-
Une belle exposition
sur Adolfo Kaminsky
…et quelques compléments sur son engagement anticolonialiste
24 juilletAu Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, une exposition sur Adolfo Kaminsky a lieu jusqu’au 8 décembre 2019. Bel hommage à cette personnalité engagée dans la résistance au nazisme dans la France occupée, le soutien au FLN algérien au sein du réseau Jeanson de 1957 à 1962, puis l’aide aux mouvements anticolonialistes organisée par Henri Curiel jusqu’en 1971. Son œuvre de photographe y est reconnue, pas seulement son art à fabriquer de faux papiers pour les causes qu’il estimait justes. Mais son (...)